Le programme Campus Citoyen de l’université de Kara mobilise les jeunes à Lama

Les jeunes, lors de la sensibilisation

Les jeunes du canton de Lama (environ 420 Km au nord de Lomé) ont été sensibilisés ce lundi sur l’engagement citoyen des jeunes dans le développement de leur communauté, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Il s’agit d’une initiative du programme campus citoyen de l’université de Kara, créée depuis 2016. A travers cette initiative, la délégation du bureau dudit programme entend d’une part, amener les jeunes de toute la préfecture de la Kozah, à s’impliquer activement dans leur autonomie et d’autre part les mobiliser, afin qu’ils puissent traduire leur engagement citoyen en allant massivement se faire recenser lors de la prochaine révision des listes électorales. Ainsi un comité local a été mis en place et a pour mission de mobiliser les jeunes autour des valeurs citoyennes, comme le souhaite le chef de l’Etat.

« Nous avons eu à mener un certain nombre d’activités notamment des formations, le financement de micro-projets. Aujourd’hui nous sommes dans le canton de Lama, et c’est le onzième canton que nous parcourons. Nous amenons les jeunes à prendre conscience que tout part d’eux-mêmes. C’est ce que nous arrivons à épargner de nous-mêmes qui pourra nous aider. Aujourd’hui, l’Université de Kara ne peut pas venir d’elle-même dans les communautés, il faut installer des comités locaux citoyens et ces comités vont constituer un réseau  de 244 jeunes et 15 comités dans la ville de Kara. Ce réseau va appuyer le président de la république dans sa politique de paix et de sécurité », a déclaré Passima BOSSIKE (Vice- président du programme Campus Citoyen de l’UK).

Les jeunes de Lama ont été également entretenus sur l’auto promotion, à travers le développement des micros projets.

Précisons que dans le cadre de ses activités, le programme campus citoyen a financé plusieurs micro-projets des jeunes de la Kozah. La rencontre a été marquée par des témoignages émouvants. La tournée se poursuit dans les autres cantons de la préfecture de la kozah.

De Kara Peter MALOUMBA