Le président de l’Ong CITAPA fait « Grand Bâtisseur de Paix mondial et de Développement » (REPORTAGE)

El Hadj Abdoulahi Mouhamed Yolou, représentant de la Ligue Islamique mondiale au Togo au Bénin et au Ghana, représentant du Secours Islamique mondial au Togo et président de l’ONG Centre Ibn Taimiyah pour la Prédication et Al Ifta (CITAPA) a reçu la distinction honorifique de « Grand Bâtisseur de Paix mondial et de Développement », lors d’une cérémonie à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Initiative du bureau national de l’Union Pacifique des Familles pour le Développement Intégral (UPFD), cette cérémonie dirigée par son président mondial Sédofia Kagni Dieudonné, a connu la présence du président de l’Union Musulmane du Togo (UMT) Inoussa Bouraïma, des anciens ministres Gal Seyi Mèmène, Fofana Bakalawa et du représentant du ministre de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation civique Monkli Kokou.

Le député Toussah Gbariel, le préfet de Kloto Assan Koku Bertin et le maire de Kpalimé Mme Agbédzi Aku Enyonam, étaient aussi présents.

Cette distinction a été décernée à El Hadj Abdoulahi Mouhamed Yolou pour toutes les actions qu’il mène en vue d’assurer un vivre ensemble paisible, en faveur des démunis et pour le développement des différents milieux au Togo, en Afrique et dans le monde.

Il s’agit par cette décoration de partager avec toute la communauté nationale et internationale et de faire connaître à tout le monde, les actions de cet homme de paix et de créer et de susciter de l’émulation au sein des bonnes volontés épris de paix.

Le président mondial de l’UPFD Sodofia Kagni Dieudonné a relevé l’importance de la paix, précisant que la paix n’est pas une chose à ramasser dans les rues : «elle est une énergie positive, une puissance de grande valeur que nous voulons bâtir avec cœur pour vivre ensemble ».

« La paix commence par moi-même puis évolue dans la famille nucléaire et polynucléaire, dans la société, la nation et le monde », a précisé le président. Pour qu’une nation soit forte, dynamique et prospère, ajoute-t-il, elle doit être constituée de familles solides et unifiées, des sociétés ordonnées et fortes.

Il a souligné que tout au long de l’histoire, tous les hommes, les grands saints, les sages, les guides spirituels, les philosophes, les visionnaires, les grands hommes d’Etats, les parents et les personnes de conscience, de toutes conditions sociales, ont quelles que soient leur race ou époque, recherché le vrai bonheur, la vraie joie, la vraie liberté, la vraie paix et aspiré à certains idéaux. Ils ont recherché ardemment la paix et œuvré pour elle.

Le président de l’UMT El Hadj Bouraïma Inoussa, le préfet de Kloto Assan Koku Bertin, Mme Yacoubou Fatoumatou (ambassadrice de paix), ont fait tour à tour, des témoignages sur la personnalité de El Hadj Abdoulahi Mouhamed Yolou.

Le récipiendaire reçoit des mains du président mondial de l’UPFD, le diplôme confirmant sa distinction honorifique.

Ils ont fait cas des actions humanitaires et de développement du récipiendaire en faveur des démunis. « Il ne peut pas avoir d’émergence et de développement sans la paix », ont-ils précisé.

« Le développement ne se décrétant pas, c’est de la même façon aussi que la paix ne se décrète pas elle se construit », ont-ils affirmé, en invitant tout le public à cultiver autour d’eux les vertus de la paix.

« Comme on punit ceux qui piétinent les règles et les lois que l’Etat s’est donnés pour préserver la paix, c’est de la même manière qu’il faut distinguer ceux qui contribuent à la promotion de la paix », ont souligné ces différentes personnalités.

Si on les distingue, cela fera en sorte que d’autres puissent leur emboiter le pas. « El Hadj Abdoulahi Mouhamed Yolou est un monsieur qui mérite cette distinction qu’on lui a remis », ont-ils clamé, ajoutant que cette distinction est la bienvenue pour l’encourager à continuer dans ce sens.

« El Hadj Abdoulahi Mouhamed Yolou a fait des réalisations dans le domaine de l’éducation et de la santé. Il donne de l’eau à boire aux communautés qui en ont besoin à travers la construction des forages, participe aussi à la formation spirituelle à travers la construction des mosquées et écoles islamiques dans presque toutes les villes du Togo. El Hadj Abdoulahi Mouhamed Yolou est prêt à voler au secours des personnes en situation d’urgence lorsqu’il est interpelé », ont-ils rappelé.

Le récipiendaire El Hadj Abdoulahi Mouhamed Yolou a loué et remercié Allah de lui avoir fait vivre cet événement.

« Cela ne fera que nous encourager à œuvrer davantage à aider la population. Notre défi va tourner autour de notre volonté à bâtir davantage la paix dans le pays, s’engager pour aider les plus démunis à travers la construction des forages et la mise en œuvre de nouveaux projets de développement socio-économique », a-t-il affirmé. FIN

 

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE