Législatives: Le Président de la HAAC a échangé avec l’expert Electoral Honoré GUIE

MM. Pitalounani TELOU et Honoré GUIE.

Le Président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), M. Pitalounani TELOU, a échangé le vendredi dernier au siège de l’Institution à Lomé avec Honoré GUIE, l’un des experts électoraux mis à la disposition de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) par la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en application de la feuille de route de la Conférence des Chefs d’État élaborée le 31 juillet 2018 pour accompagner le Togo dans l’organisation d’élections législatives démocratiques.

Les échanges auxquels ont pris part les membres du bureau de la HAAC ont porté sur le processus électoral sanctionné le 20 décembre dernier par la tenue effective du scrutin législatif. L’expert ivoirien a félicité l’instance de régulation des médias pour sa contribution à la réussite du processus électoral, notamment son rôle d’encadrement qui a facilité l’accès aux médias, tant publics que privés, aux candidats afin qu’ils fassent connaître leurs programmes. M. GUIE s’est réjoui des mesures prises par la HAAC à cet effet et le respect de celles-ci par la presse.

A son tour, le Président de la HAAC a adressé ses félicitations à Honoré GUIE et à sa collègue Me Aïssata ZADA du Niger pour la qualité du travail qu’ils ont abattu au cours de leur mission. La HAAC et son hôte ont, en outre, exploré les perspectives de renforcement de l’organisation des élections au Togo et dans la sous région.

Cette mission concluante des deux experts qui arrive à son terme constitue somme toute un acquis qui pourrait être capitalisé, le cas échéant, pour l’organisation des élections locales qui figure parmi les conclusions du dernier sommet des chefs d’État de la CEDEAO tenu à Abuja au Nigeria.

Il faut rappeler que M. Honoré GUIE et Me Aïssata ZADA avaient démarré leur mission auprès de la CENI le 24 septembre 2018 au lendemain de leur présentation à la classe politique au cours d’une réunion du comité de suivi de la mise en œuvre de la feuille de route de la CEDEAO. FIN

Source : Service de presse / HAAC