Le nouveau grand marché d’Aného inauguré ce Jeudi par Faure Gnassingbé

Le nouveau grand marché d’Aného communément appelé « Lagbonou » (environ 45 km à l’est de Lomé) a été inauguré ce jeudi par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Une foule impressionnante composée en majorité des femmes revendeuse dudit marché ont assisté à cette cérémonie.

Construit sur une superficie estimée à 1 hectare, ce nouveau joyau qui fait la fierté des bénéficiaires, compte 20 petits hangars de 28 places chacun et 3 grands hangars de 84 places chacun, soit environ 812 places.
Entièrement éclairé, ce nouveau marché dispose de 12 boutiques, d’une salle technique et d’un dépotoir de 50 mètres cubes.

D’un coût total de 350 millions de F.CFA, les travaux de reconstruction du marché ont été conduits par le ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.

Des membres du gouvernement dont Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre en charge du développement du développement à la base étaient présents.

Des chefs traditionnels, garant des us et coutumes du peuple Guin ont tous assisté à cette cérémonie.

Le chef de l’Etat était arrivé sur les lieux peu avant 11H 15 GMT. Il a été accueilli par les élèves et une foule très nombreuse en liesse.

S’adressant au chef de l’Etat et à sa délégation, le président de la délégation spéciale de la Ville d’Aného, Patrice Ayivi a exprimé au chef de l’Etat, toute la reconnaissance du peuple Guin.

« Sachez que le peuple Guin est avec vous dans votre politique d’apaisement, nous sommes très reconnaissant », a a indiqué M. Ayivi.

La porte parole des femmes, Mme Manavi Akpabia a, au nom des femmes d’Aného, souhaité longue vie au chef de l’Etat avant de le remercier pour le nouveau joyau.

« Nous ne pouvons pas exprimer notre reconnaissance. Nous sommes très reconnaissantes », a indiqué Mme Akpabi.

« Merci beaucoup Monsieur le président de la république et à tout ceux qui ont contribué à l’amélioration de notre marché », a pour sa part renchéri Togbui Zankli Lawson VIII.

De retour d’Aného, Lambert ATISSO

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H