Le ministère de la sécurité en guerre contre les accidents de la route à Kara

Photo de famille à l'ouverture des travaux.

Le ministère de la sécurité et de la protection civile – avec l’appui technique et financier de le Fondation Hanns Seidel – a organisé ce mercredi à Kara (environ 420 km au nord de Lomé), une séance de sensibilisation à l’endroit des conducteurs de taxi-motos notamment sur le code de la route, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

La rencontre qui a eu pour cadre le Palais des congrès, s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation des conducteurs de taxi-motos, des jeunes et acteurs locaux sur la coproduction de la sécurité.

L’objectif de cet atelier est non seulement de rappeler aux conducteurs de taxi-motos et aux populations à la base le contenu du code de la route, mais aussi de permettre une collaboration entre les agents de sécurité et les conducteurs pour qu’ils puissent jouer un rôle dans la chaîne de coproduction de la sécurité.

Les modules développés au cours de cette séance de sensibilisation sont entre autre : le profil et éthique professionnel du conducteur, le civisme pour les rapports harmonieux en société, quelle contribution du conducteur de taxi-moto dans la coproduction de la sécurité et les statistiques de l’insécurité routière au Togo pour le compte de l’année 2018.

Vue partielle de l’assistance.

Ainsi selon les statistiques générales : au premier semestre de l’année 2018, il y a eu 2.840 accidents qui ont occasionné 3.817 blessés et 286 morts et au deuxième semestre, il y a eu 2.974 accidents entrainant 4134 blessés et 306 morts.

« Il a été constaté au cours de l’année 2018, beaucoup de cas d’accidents et les plus impliqués étaient les conducteurs de taxi-motos. Il est aussi important qu’on vienne à côté d’eux pour ensemble, réfléchir sur comment éviter au maximum les cas accidents », a indiqué Kéméya-Abalo Abi (commissaire principal de la police au cabinet du ministère de la sécurité et de la protection civile) qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux de cet atelier.

Il avait à ses côtes le préfet de la Kozah, le colonel Hèmou Badibawou Bakali et le président de la délégation spéciale de la commune de Kara Tchandao Wella. Le préfet a dans son intervention, salué cette initiative du ministère de la sécurité et de la protection civile qui garantie la sécurité des populations à la base.

Le Colonel Bakali a par la même occasion trouvé en cet atelier, une occasion pour les conducteurs de taxi-motos, les acteurs locaux et les acteurs de la sécurité  d’éveiller leur conscience pour lutter contre l’insécurité. FIN

De Kara, Napo OUTOUN