Le Collectif « Sauvons le Togo » a fermé ce jeudi ses trois jours de marches suivies de sit-in sur l’esplanade du Palais des congrès, résultat « largement satisfaisant »

Démarrés mardi derniers, les trois jours de marches suivies de sit-in sur l’esplanade du Palais des congrès, déclenchées par le Collectif « Sauvons le Togo » (CST) ont pris fin jeudi soir, a constaté l’Agence Savoir News.

Ce jeudi, la marche a démarré peu après 13H GMT, la plupart des manifestants habillés en rouge. Le mot d’ordre de porter le rouge a été lancé par les manifestants mercredi soir, lors d’un sit-in.

La vague rouge du CST a déboulé sans heurts dans les rues de Lomé en partant de Bè Château. Une marche qui s’est déroulée bruyamment, mais sereinement pendant plus de quatre heures d’horloge. Les femmes habillées pour la plupart de rouge, ont été accompagnées par les hommes arborant le même code vestimentaire. Une manifestation qui a pris des allures presque festives. Les femmes dansaient joyeusement, remuant des branches de feuilles, frappant énergiquement le pavé. Tout pour être vu et surtout entendu.

Car malgré la musique entrainante lancée à plein régime, c’est bien la grogne qui pousse ces personnes dans la rue. Les manifestants du CST veulent être enfin entendus pas le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.

Une clameur commune de toute une masse que l’un des membres du CST Pedro Francis Amuzu traduit comme une trahison de l’Etat à ne pas respecter la loi: « Le peuple togolais est allé en référendum, le 25 septembre 1992, pour se donner une constitution, qui est la bible de tous, constitution violée. Nous voulons retourner aux fondamentaux de cette constitution ».

Dans la ligne de mire du CST, deux volontés sont exprimées : »la limitation du mandat valable 5 ans qui ne soit valable qu’une fois, applicable immédiatement et que les deux tours reviennent, que ce soit pour les élections présidentielles et législatives », a martelé M.Amuzu.

Loin d’être gourmand, le CST réclame tout bonnement la démocratie. « Avec un seul tour, c’est de la tricherie », a-t-il dénoncé.

Pour les prochains jours, le CST ne compte pas faiblir ou baisser la garde, avertit Pedro Francis Amuzu: « ce gouvernement a déjà fait la démonstration (…), s’il ne revient pas aux fondamentaux de la constitution, il sera plié ».

Pour Zeus Ajavon coordonnateur du CST, le bilan des trois jours de marche, est « largement positif, la mobilisation étant très forte ».

« Les objectifs ont été atteints et nous n’entendons pas baisser les bras », a-t-il souligné. FIN

Johana Caruso (stagiaire)

Savoir News, Le journalisme est notre métier.

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24