Le bulletin du monde du travail officiellement lancé ce vendredi à Lomé

Le bulletin du monde du travail – trimestriel d’information – a été officiellement lancé ce vendredi à Lomé en présence du directeur du travail et des lois sociales et des représentants du ministre de la Communication et de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Initiative du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, ce bulletin est un document de 20 pages visant notamment à informer les partenaires sociaux sur les droits et devoirs des travailleurs.

Il comporte des rubriques sur le contrat de travail, la productivité du travail, la protection sociale, la rupture du contrat de travail et le travail temporaire. Les contours du travail ont été aussi abordés dans ce premier bulletin en vue de répondre aux attentes légitimes des citoyens en matière de travail.

Selon le directeur du travail et des lois sociales – représentant le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale – ce bulletin permettra aux travailleurs de revendiquer leurs droits au besoin, dans les normes et le respect des textes ».

« Il permettra également aux employeurs d’exiger des travailleurs, leurs devoirs dans le strict respect de la loi pour que d’un côté comme de l’autre, la satisfaction soit totale et les intérêts des uns et des autres préservés », a-t-il souligné.

« Nous avons besoin de nous faire connaître et faire connaître ce que nous possédons comme informations: d’où la création de ce bulletin », a-t-il ajouté.

Ce bulletin, a précisé le directeur du travail et des lois sociales, servira également aux promoteurs économiques, des informations et des statistiques nécessaires à la prise de décision ainsi que les tendances sur les indicateurs du marché du travail.

Pour Alovor Winfried, directeur de cabinet du ministre de la Communication, l’édition de ce bulletin est une initiative « louable », car cet outil d’informations répond aux questions individuelles du travailleur, en particulier et du citoyen togolais en général.

« Ce bulletin sera sans doute le portail d’accès le plus fiable, puisqu’elle va permettre d’une part aux différents acteurs du monde du travail de mieux connaître leurs droits et devoirs et d’autre part, aux jeunes de s’y familiariser », a-t-il souligné.

Vendu à 500 F.CFA l’unité, ce bulletin est tiré en 2.000 exemplaires. FIN

Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24