Lauréat/2è PIA/2014: M.Logou a présenté son prix ce mercredi à la presse, au moins 15 millions de « foufoumix » pour couvrir le marché ouest-africain (PAPIER D’ANGLE)

Jules Minsob Logou, l’inventeur du +Foufoumix+a remporté le 5 mai dernier à Abuja (Nigeria), le +deuxième Prix de l’Innovation pour l’Afrique (PIA)/édition 2014+. +Foufoumix+ est une machine qui a révolutionné la préparation du foufou – igname pilé – plat préféré de bon nombre de togolais, sans déployer d’efforts.

C’est un petit robot de cuisine qui, à base de l’énergie électrique, permet de transformer rapidement, discrètement et sans effort physique, des tubercules (cuits à l’eau) en foufou.

M.Logou a présenté ce mercredi, son prix aux professionnels des médias, rencontre suivie d’une séance de dégustation du foufou à la sauce de mouton, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

M. Jules Anani Gozo, directeur de cabinet et secrétaire d’Etat chargé de l’industrie était également présent à cette rencontre.

Le Prix de l’Innovation pour l’Afrique récompense les innovations excellentes qui valorisent le potentiel africain dans les cinq domaines suivants : Agriculture / agro-industries, environnement, énergie et eau, Santé et bien-être, Technologies de l’information et de la communication (TIC), Industrie manufacturière et services.

Le deuxième – d’un montant 25.000 USD – enlevé par M.Logou est celui de la meilleure innovation à finalité commerciale.

Au total 10 candidats dont le togolais étaient retenus sur 700 dossiers de candidatures de 42 pays d’Afrique.

Le premier prix a été remporté par deux Sud-africains et le troisième par un éthiopien.

Selon l’inventeur, c’est le Togo est à l’honneur à travers ce prix, c’est une grande fierté pour notre pays.

« Grâce à cette machine, les gens font leur foufou discrètement, sans efforts physiques et dans des conditions maximales d’hygiène. Ce qui fait qu’aujourd’hui, la +foufoumix+ est très sollicité », a déclaré M.Logou.

« Aujourd’hui, la demande dépasse largement l’offre. Pour couvrir le marché ouest-africain, nous devons produire environ 15 millions de foufoumix. Nous sommes à 700 machines. Nous recherchons des fonds et des investisseurs. Nous avons besoin d’un demi-milliard de F.CFA », a déclaré M. Logou, précisant que la machine est également très sollicitée par les togolais de la diaspora.

« Notre souci, c’est également de réduire le prix de cette machine, afin de permettre à un plus grand nombre de ménages togolais de l’acquérir », a-t-il souligné.

Il existe deux modèles de Foufoumix : le modèle de ménage (250.000 F.CFA) et le modèle professionnel (300.000 F.CFA).

Pour permettre au grand public notamment les femmes de bénéficier de son invention, M. Logou a initié un nouveau concept: « piler du foufou à 200 F.CFA ».

Des foufoumix (une trentaine) sont installées dans certains coins de la ville, afin de permettre aux femmes de faire leur foufou à moindre coût.
« Il suffit qu’elles apportent de l’igname déjà préparé et la transformation se fera sur place, au prix de 200 .CFA », a expliqué M. Logou.

Rappelons Jules Minsob Logou est un électrotechnicien qui a fait ses études secondaires au Lycée technique d’Adidogomé à Lomé. Son +Foufoumix+ a déjà reçu plusieurs prix d’excellence et fut le produit le plus innovant de la Foire internationale de Lomé en 2010. FIN

En Photo: Jules Minsob Logou et son prix ce 21 mai 2014 à Lomé

Ambroisine MEMEDE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H