L’association « les femmes battantes des monts Kloto » au chevet des couturières en situation difficile de Kpalimé

L’Association les femmes battantes des monts Kloto a offert des machines à coudre à cinq couturières et apprenties couturières en situation difficile de la ville de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

La remise s’est déroulée dimanche lors de l’apothéose de la célébration de la journée internationale de la femme. Au cours de la célébration, les femmes battantes ont produit un sketch pour illustrer l’importance pour une femme, d’apprendre un métier et de bénéficier de l’appui des bonnes volontés. Elles ont également mis en exergue à travers ce sketch, les conséquences d’une vie de débauche qui ne sont autres que les IST/VIH et les grossesses non désirées.

« C’est l’occasion cette année encore pour les femmes de cette association, d’apporter leurs appuis en machine à coudre à cinq couturières et apprenties couturières en situation difficile », a précisé Mme Angélique Mensah, présidente de l’association femmes battantes des monts Kloto.

« Ce geste vise à mettre fin à la dépravation et à la vie de débouche de certaines filles dans le milieu et assurer ainsi leur autonomisation. Nous voulons les aider à s’installer, afin de les amener à se suffire » a déclaré Mme Mensah Angélique, présidente de l’association.

Elle a rassuré les bénéficiaires du soutien de l’association et ajouté que chaque bénéficiaire est parrainée par une femme battante, qui la suivra dans son évolution jusqu’à ce qu’elle s’installe et mène correctement son activité.

Mme Mensah a lancé un appel aux bonnes volontés, afin de les aider à aider ces filles qui, ayant appris un métier s’adonnent à la prostitution pour assurer leur survie, faute de moyens. Il s’agit dit-elle, d’aider ces filles à s’installer pour mener leurs activités et mettre fin à ces pratiques.

Elle a invité les jeunes filles à mettre fin à ces pratiques honteuses, les rassurant qu’elles peuvent se prendre en charge en faisant quelque chose, par exemple en apprenant un métier pour pouvoir subvenir à leurs besoins.

« Ce n’est pas du tout gai et honorant, de se promener pour vendre son corps et sa dignité contre de l’argent », a déclaré Mme Mensah.

La commune de Kpalimé et la préfecture de Kloto, à travers leurs responsables, ont décerné un diplôme d’honneur à l’association les Femmes battantes, afin de l’encourager pour les actions qu’elle mène en faveur du développement de la ville de Kpalimé et des personnes en situation difficile. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE