La HAAC à Kara (nord) pour adopter ses rapports d’activités

Le président de la HAAC (au milieu) à l'ouverture des travaux.

Les membres et le personnel d’appui de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) en atelier résidentiel à Kara (environ 420 km au nord de Lomé) depuis lundi en vue d’adopter les rapports d’activités de l’instance de régulation des médias, ont poursuivi ce mardi leurs travaux, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Durant cinq jours, ils plancheront sur le rapport de la gestion médiatique des élections des conseillers municipaux du 30 juin 2019 et le rapport d’activités de l’institution au titre de l’année 2018.

Les deux rapports d’activités — d’une centaine de pages — sont assortis de recommandations à l’endroit des acteurs intervenants dans le processus électoral. Une fois adoptés, ces deux documents devront être imprimés et publiés.

Lundi, la cérémonie d’ouverture a été présidée par Pitalounani Telou (président de la HAAC) en présence du secrétaire général de la préfecture de la Kozah, Kokoutchè N’Lowa.

Ce dernier s’est réjoui de la bonne tenue des élections municipales, ce qui traduit « l’appropriation par les institutions togolaises de l’organisation des consultations électorales ».

M.N’Lowa a surtout témoigné sa reconnaissance à la HAAC pour les efforts déployés au quotidien en vue de « permettre à la presse togolaise de rester professionnelle ».

De son côté, le président de la HAAC a félicité les membres et l’administration de l’Institution ainsi que la presse nationale et internationale pour leur contribution substantielle à la réussite des dernières élections.

M.Telou a exhorté les participants à « faire des travaux de Kara, un succès et à analyser les quelques insuffisances dans le travail des professionnels des médias pour les futures échéances électorales ».

Rappelons que la HAAC est l’une des institutions de la République. Elle a pour mission de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication de masse.

Elle veille également au respect de la déontologie en matière d’information, de communication et à l’accès équitable des partis politiques et des associations aux moyens officiels d’informations et de communication. FIN

 

Edem Etonam EKUE