La gomme arabique : un stabilisateur et conservateur naturel (Découverte SIALO)

M. Adamou, exportateur et transformateur de la gomme arabique

Le 8ème Salon international de l’agriculture a fermé ses portes lundi, après une semaine d’exposition de produits bio, de divers horizons. Cette année outre la consommation locale, ce sont les produits issus de cultures biologiques qui sont valorisés, de la matière première naturelle, pour des produits naturels, afin de garantir une meilleure santé. Au nombre de ces matières premières, la gomme arabique, une sorte de sève que produit « l’Acacia sénégal » qu’on retrouve uniquement dans le sahel.

– A quoi sert la gomme arabique et comment l’utiliser ? –

La gomme arabique est un épanchement de sève provenant d’un tronc d’arbre appartenant à la famille des acacias. L’épanchement peut être naturel ou obtenu par l’incision de l’acacia. C’est une forme de glucide naturel et comestible, qui se présente sous la forme de mélanges de sels de Potassium, magnésium, et calcium. Elle est soluble dans l’eau et insoluble dans l’alcool.

La principale production de la gomme arabique se trouve en Afrique saharienne (Maghreb, Mali, Sénégal, Tchad, Egypte, Soudan), et parmi, les 900 espèces d’acacias répertoriées, l’acacia Sénégal originaire du Soudan est le plus connu pour sa meilleure qualité de gomme arabique appelée gomme Sénégal.

Selon Adamou Ali Zoubeirou (Directeur général de Addas Gum, spécialisé dans la commercialisation et la transformation de la gomme arabique de type senegal), c’est un produit végétal, naturel et sans inconvénients sur la santé. La gomme arabique est utilisée dans le domaine agroalimentaire, dans l’industrie pharmaceutique, cosmétique…

Gomme arabique
Formation de la gomme sur l’arbre

« Elle est utilisée comme conservateur naturel par exemple dans la fabrication des jus de fruits, du yaourt, et même dans la conservation du couscous de blé, pour une bonne conservation… elle n’est pas nocif du tout ». Ce dernier l’exporte vers l’Afrique et plusieurs pays européens et vend en tonnes, à de grosses firmes qui s’en servent comme matières premières. Mélangé à du jus de fruits, le résultat été  nettement visible : homogénéité et stabilité remarquable.

« Au nombre de ces bienfaits sur la santé, je peux souligner la protection du foie, l’amélioration de la fonction intestinale, combat le stress oxydatif, aide dans la réduction du taux de cholestérol. La gomme arabique maintient la santé bucco-dentaire et soulage les maux de gorge. Elle favorise la digestion et renforce le système immunitaire. C’est en fait, une fibre soluble dont les bienfaits couvrent l’ensemble du corps humain. Elle contribue également au traitement de l’insuffisance rénale », a expliqué le DG Addas Gum.

M. Dogbey, un des visiteurs du Salon souligne qu’elle est également utilisée pour la stabilisation des peintures.FIN

Pour toute commande  : addax.combusiness@gmail.com

Edem Etonam EKUE