Mme Louise Mushikiwabo boucle sa visite à Lomé, la coopération entre le Togo et la francophonie passée au peigne fin

Les deux parties, en séance de travail

Arrivée à Lomé lundi, Mme Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a bouclé mercredi sa visite, la coopération entre le Togo et la francophonie passée au peigne fin.

Au cours de son séjour en terre togolaise, Mme Mushikiwabo a été d’abord reçue par le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé au Palais de la présidence de la République. Elle en a profité pour lui faire le point des activités de l’Organisation et s’est félicitée de la coopération agissante entre l’OIF et le Togo.

 Elle a ensuite rendu une visite de courtoisie au Premier ministre Selom Komi Klassou ainsi qu’à la présidente de l’Assemblée nationale Mme Yawa Djigbodi Tségan.

Une séance de travail a eu lieu mardi au ministère des affaires étrangères entre la délégation de l’OIF conduite par la secrétaire générale et celle togolaise conduite par Robert Dussey (ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des togolais de l’extérieur.

Faure Gnassingbé et Mme Louise Mushikiwabo, en tête à tête.

Les travaux ont porté essentiellement sur le renforcement des liens de coopération entre le Togo et l’OIF. Les deux parties ont d’abord dressé le bilan des réalisations de l’OIF au Togo puis abordé les projets d’avenir.

En terme de bilan, les deux parties ont exprimé leur satisfaction quant aux projets déjà réalisés et ceux en cours de réalisation, notamment dans les domaines suivants : (i) Langue française, diversité linguistique et culturelle, (ii) Paix, Démocratie et Droits de l’Homme, (iii) Education, formation, enseignement supérieur et recherche et (iv) Développement durable, économie et solidarité.

S’agissant de la diversité linguistique et culturelle, le principal programme développé entre l’OIF et le Togo concerne les Centres de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC), lancé depuis 2000 avec un réseau de 11 Clac, accueillant en moyenne 350.000 personnes chaque année. Un 12ème CLAC est en cours d’ouverture.

L’OIF a également financé le programme « École et langues nationales en Afrique » (ELAN), appuyé l’École Nationale d’Administration (ENA) dans l’organisation d’une première formation du corps enseignant et mis en œuvre le projet francophone d’appui au développement local (Profadel/OIF) dans plusieurs communes du Togo.

Mme Louise Mushikiwabo en visite au Palais de Lomé

Concernant les projets d’avenir, la partie togolaise a souhaité que les actions de l’OIF se renforcent davantage dans le domaine surtout du numérique à travers l’appui de l’OIF dans la mise en place du Centre de l’intelligence artificielle au Togo afin qu’il devienne une référence en Afrique francophone.

Les deux parties se sont enfin félicitées de la  bonne qualité des relations de coopération entre l’OIF et le Togo et se sont engagées à les renforcer davantage.

Mme Mushikiwabo a aussi visité le Palais de Lomé où elle a été très impressionnée par les œuvres d’art de qualité et a félicité les autorités togolaises pour avoir rénové ce palais. FIN

Junior AUREL