La Foire internationale de Lomé sous bonne garde, exposants et visiteurs en sécurité (MINI-REPORTAGE)

Debout à l’entrée du pavillon Agou, Kossi, agent de l’OPS sécurité observe attentivement les va-et-vient des visiteurs et exposants. Non loin de lui, un agent d’une autre société de gardiennage assis sur un tabouret, a les yeux braqués sur des stands des exposants.

Le dispositif sécuritaire déployé pour la 10e Foire Internationale de Lomé ouverte depuis vendredi dernier est à la hauteur de l’évènement.

Au total 155 agents de gardiennage, de gendarmes et de policiers sont déployés sur le site de la Foire.

Quelque 75 agents proviennent de cinq sociétés de gardiennage (OPS, Re. garde, Intercom, Sassurga, Lion Sécurité) et 40 du Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF). La police et la gendarmerie sont présentes avec 40 éléments, déployés notamment à l’entrée. Certains (beaucoup plus discrets) circulent à l’intérieur du site, mais pas dans les pavillons. Des équipes de pompiers sont également sur place.

Certaines grandes entreprises ont aussi sollicité les services des sociétés de gardiennage.

On ne peut faire un pas sur le site de la Foire de Lomé sans tomber sur un garde.

« La sécurité des exposants sera renforcée à l’intérieur comme à la sortie par les agents de sécurité d’Etat et des agences privées (…) », avait déclaré à l’Agence Savoir News Kuéku-Banka Johnson, le Directeur du CETEF peu avant l’ouverture de la Foire.

Ce dispositif de sécurité vise surtout à éviter les petits cas de vols sur le site.

Le nombre d’exposants – pour l’heure – hormis les différents salons, se chiffres à 517 (venus de 16 pays) dont 351 togolais et 166 du reste du monde, tandis que la superficie occupée est de 12.387 m2.

« Un vrai dispositif de sécurité a été mis en place pour les exposants comme les visiteurs », a affirmé de son côté Laré Messam Yobè, responsable de sécurité au CETEF.

Le plan sécuritaire comprend trois schémas. Un plan finement élaboré qui découpe en plusieurs sections le site de la Foire. Le premier dispositif qui assure la sécurité extérieure.

Le deuxième dispositif s’occupe de la sécurité interne. Ils déambulent dans les pavillons. Certains sont postés à chaque entrée des pavillons où ils veillent à la sécurité des visiteurs comme des exposants.

Le troisième dispositif est celui installé par le CETEF pour appuyer la sécurité interne. Les postes les plus importants se trouvent aux principales entrées et dans les pavillons.

C’est à ces endroits qu’il faut gérer calmement toute la masse de visiteurs, a souligné Larè Messam Yobè.

L’une des grandes innovations de cette 10e Foire sont les séances « B to B » (Business to Business). Par les rencontres « B to B », la Foire Internationale de Lomé veut permettre aux entreprises participantes d’être en contact direct avec d’autres entreprises pour discuter affaires.

Durant une demi-journée, les opérateurs économiques qui y seront inscrits, iront discuter dans une grande salle sur leurs produits et services, leurs disponibilités, les conditions de transactions et les formes de partenariat à mettre en place entre eux, afin de maximiser leur présence à la Foire. FIN

Johana Caruso (stagiaire) / Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24