La diaspora définie comme un vecteur de développement : En 2015, la diaspora togolaise a transféré au pays, plus de 350 milliards de F.CFA

Les togolais vivant hors du pays ont transféré vers le Togo, plus de 350 milliards de dollars en 2015, a indiqué ce jeudi Professeur Palouki Massina, secrétaire général du gouvernement lors d’une conférence-débat dans le cadre de la semaine « Réussites Diaspora ».

Placée sous le thème « La diaspora togolaise, un acteur de développement », cette conférence a vu la participation de plusieurs personnalités dont le Secrétaire général de la Présidence de la République M.Patrick Têvi.

Plusieurs chefs d’entreprises et des jeunes porteurs de projets étaient aussi au rendez-vous. La semaine « Réussites Diaspora » est une initiative novatrice du ministère des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine en vue d’honorer les talents togolais vivant à travers le monde.

Plusieurs activités ont démarré depuis lundi et prendront fin samedi prochain.
Le thème du jour a été développé par différents panélistes en deux sous thèmes : la définition et Profil de la diaspora togolaise et la contribution de la diaspora au développement.

Pour Prof. Massina, la diaspora a pour définition l’ensemble des ressortissants d’un pays qui vont travailler dans d’autres pays, mais qui gardent un lien fonctionnel avec le pays d’origine. L’essentiel à retenir de la définition est le fait de se reconnaître natif d’un pays, le proclamer et le défendre.

Ainsi en revenant au pays ou en restant à l’étranger, le ressortissant devient un élément de développement tout en étant un élément, un vecteur par lequel le développement arrive au pays. Soit on revient au pays soi-même pour développer des activités, soit on est un vecteur, un élément de transmission pour que ceux de l’étranger puissent contribuer également au développement du pays, a-t-il expliqué.

La diaspora contribue au développement socio-économique d’un pays à travers les créations d’entreprises et aide souvent le pays dans les domaines spécialisés notamment en santé, en éducation et dans des secteurs techniques.

« La diaspora togolaise est un acteur de développement lorsqu’on prend un seul exemple : les flux financiers. Ces derniers venant de la diaspora togolaise augmentent d’année en année. En 2015, la diaspora a transféré au pays plus de 350 milliards de F.CFA. C’est plus que l’aide publique des pays développés au Togo, réunie », a-t-il souligné.

« Cette contribution injectée dans le pays est un moteur de développement non seulement pour développer des activités, mais aussi pour aider à financer les jeunes porteurs de projets », a ajouté Prof. Massina.

Pour M. Tevi, cette contribution financière de la diaspora togolaise constitue des montants non négligeables (7 à 10% du PIB) et cela doit interpeller le gouvernement à mettre en place des mesures incitatives particulières pour la diaspora : « il y a un travail de coopération, de marcher ensemble et faire ensemble qui doit se faire pour le développement socio-économique du Togo ».

« La diaspora doit prendre en main cette initiative et faire en sorte que d’édition en édition, l’initiative « Réussites Diaspora » s’améliore et apporte des solutions aux questions que tout le monde se pose », a-t-il conclu.

Dans l’après-midi, les débats ont été poursuivis sur le thème général « les partenaires au développement et la diaspora ».

Notons que le Togo est le premier pays de la sous-région qui a initié une telle rencontre, en vue d’honorer les talents togolais vivant à travers le monde. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, la maison de l’info