La courgette: Un légume avec un important potentiel hydratant

La courgette ou cucurbita pepo appartient à la famille des cucurbitacées. Ce légume est en réalité une jeune courge, cueillie avant sa maturité complète.

La courgette est utilisée traditionnellement comme traitement du rhume et comme analgésique. Elle possède des propriétés antioxydantes, anti-cancer, anti-inflammatoires, antivirales, antimicrobiennes et anti-douleur.

Constituée de 94% d’eau, elle appartient, avec le concombre, la salade verte, la tomate et le poivron, au « top 5 » des légumes les plus riches en eau. Manger une courgette moyenne de 200g revient à boire 1/5 de litre d’eau, l’équivalent d’un verre.

Atout minceur, elle est très pauvre en sucres (2,5%). Son faible apport énergétique (20kcal/100g) est garanti, sauf si vous la préparez en friture: préférez une cuisson vapeur et un assaisonnement de fines herbes et d’un filet d’huile. Pour un repas plus nourrissant, accompagnez-la de riz ou de pommes de terre.

Riche en fibre, elle contient principalement de la pectine, une fibre qui n’est pas irritante. Elle convient donc aux intestins fragiles, surtout débarrassée de sa peau et de ses pépins. La pectine aide en outre à réduire le taux de cholestérol sanguin (en piégeant une partie des graisses) et à diminuer le taux de sucre en freinant la digestion.

Contre le vieillissement de la peau, la courgette offre un véritable cocktail de nutriments: bétacarotène, vitamine C, ainsi que la vitamine E qui protège du vieillissement cellulaire et lutte contre la peau sèche. Une courgette de 200g en apporte plus de 2mg, soit 15% de l’apport quotidien conseillé. Ajoutez-lui une cuillerée à soupe d’huile de noisette, vous atteignez 60% de l’apport quotidien conseillé. Elle est également riche en vitamine B9, dont le déficit, très fréquent, accroît le risque cardio-vasculaire.

Plusieurs variétés de courgettes avec différentes formes et couleurs existent : ronde, jaune, grise, blanche mais aussi de plusieurs nuances de vert.

Expérimentalement, la peau et la chair de la courgette s’opposent aux étapes cellulaires qui peuvent conduire au cancer, la courgette verte étant semble-t-il supérieure à la courgette jaune. En revanche, la courgette jaune paraît plus active pour freiner la croissance des tumeurs.

Pour conserver à la courgette ses principes actifs et ses qualités, il vaut mieux l’acheter bio, éviter de l’éplucher et la faire cuire à température pas trop élevée, avec peu d’eau si on en utilise. Les études montrent que des courgettes cuites dans de grands volumes d’eau perdent une bonne partie de leurs principes actifs. FIN

Lu et proposé par Chrystelle MENSAH