La CEB: Un exemple réussi de coopération énergétique sous-régionale, fête ses 50 ans (REPORTAGE)

Photo de famille des responsables et cadres de la CEB.

Les activités marquant les 50 ans d’existence de la Communauté Électrique du Bénin (CEB) dans la fourniture de l’énergie électrique aux populations et aux industries togolaises et béninoises ont été lancées ce vendredi à Lomé, avec en premier plan, un aperçu des différents projets réalisés depuis sa création en 1968, a constaté l’Agence Savoir News.

La cérémonie s’est déroulée en présence de M. Karimou Chabi Sika (Directeur général de la CEB), de son directeur adjoint Katari Foli Bazi et de quelques membres du personnel de la CEB.

Selon M. Sika, dès sa création, la CEB s’est dotée d’un Centre de Formation Professionnelle et de Perfectionnement dont la mission principale était de former ses futurs agents. Elle a développé en 50 ans d’existence, des infrastructures de production et de transport de l’énergie électrique contribuant ainsi au développement économique et social du Bénin et du Togo.

En matière de production, la CEB a construit une centrale hydroélectrique de 65 MW et deux centrales thermiques de 20MW chacune. En matière de transport, 1763 Km-circuits de lignes HT ont été construites, 22 sous-stations de transformations et un centre de contrôle à Lomé et un centre de secours à Cotonou. La CEB dispose d’un centre de formation à Abomey-Calavi.

Aujourd’hui, malgré des difficultés d’ordre structurel, la CEB reste néanmoins un exemple réussi de coopération énergétique sous régionale. Mais quelques défis restent à relever notamment celui d’accélérer le développement de l’hydroélectricité pour soutenir l’effort de production, poursuivre la densification et la sécurisation du réseau de transport dans le cadre du marché régional de l’électricité pour les besoins de la communauté et se positionner comme fournisseur de fibres optiques.

Sur ce dernier sujet, pour le directeur général de la CEB, les fibres optiques de la CEB sont de très bonne qualité et peuvent être exploitées par les opérateurs de télécommunications comme c’est le cas dans certains pays.

« Ces cinq dernières années, la CEB a initié des projets d’extension et de sécurisation de son réseau électrique en vue de mettre résolument nos deux pays à l’abri du phénomène de perturbations dans la fourniture de l’énergie électrique et de leurs conséquences néfastes. Dans le domaine de la production, elle est actuellement à pied d’œuvre pour faire démarrer les travaux de l’aménagement hydroélectrique d’Adjarala, projet phare qui permettra de réduire la dépendance énergétique de nos deux pays vis-à-vis de l’extérieur. Ces projets lui permettront également de se préparer pour rentrer dans le marché de l’électricité en gestation au niveau du WAPP », a-t-il expliqué.

« Ce jour est un jour solennel pour nous, parce que marquant le cinquantenaire de la CEB qui a été créée sur la base d’une communauté d’intérêt du Bénin et du Togo. Nous sommes au cœur de l’avenir du système électrique de la CEDEAO », a-t-il ajouté.

Il faut noter que plusieurs activités notamment des émissions-débats sur des radios et télévisions ainsi que des journées portes ouvertes sont inscrites au programme de la célébration de ce cinquantenaire de la CEB. L’apothéose des manifestions sera marquée par l’inauguration poste de Davié qui verra sûrement la participation des deux chefs d’État (Faure Gnassingbé et Patrice Talon).

Créée le 27 Juillet 1968, la CEB est un organisme international à caractère public de développement de l’énergie électrique au Bénin et au Togo avec un capital social de 26, 350 milliards de francs CFA. Elle a été créée par l’accord international instituant le code bénino-togolais de l’électricité.

La CEB a pour mission principale de fournir de l’énergie électrique en quantité, en qualité et à moindre coût dans un esprit d’équité environnementale et sociale. FIN

 

Abbée DJAGLO/ Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24