La BAD octroie 12,47 milliards de F.CFA au Togo pour le projet d’appui à la gouvernance fiscale

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a octroyé au Togo, 12,47 milliards de F.CFA au Togo pour le financement du Projet d’appui à la gouvernance fiscale (PAGFI), a appris l’Agence Savoir News auprès de la BAD à Lomé.

Il s’agit don d’un montant de 11,92 millions d’Unités de Compte (9, 91 milliards de F.CFA) et d’un accord de prêt d’un montant de 3,08 millions d’Unités de Compte (2, 56 milliards de F.CFA) provenant des ressources de la Facilité d’appui à la transition (FAT).

Les documents ont été signés mercredi à Lomé par le Représentant Résident du Groupe de la BAD au Togo M.Serge Marie N’guessan et le ministre togolais de l’économie, des finances et de la planification.

Le PAGFI est un projet d’appui institutionnel avec comme objectif principal d’accroître de manière substantielle les recettes fiscales et de renforcer la transparence de la mobilisation des ressources financières. Il s’inscrit dans la poursuite des précédentes actions de renforcement de capacités en matière de gestion des finances publiques soutenues par le groupe de la Banque africaine de développement au Togo, à travers notamment, les projets PARCI 1, PARCI 2 et PAMOCI ayant apporté un appui décisif à la mise en place et à l’opérationnalisation de l’Office Togolais des Recettes (OTR).

Les activités de ce nouveau projet qui sont fortement axées sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication, visent d’une part, la poursuite du renforcement des capacités techniques de l’OTR en le dotant, notamment, d’un système fiscal intégré et de télédéclaration (E-TAX) en vue d’une modernisation continue des services rendus aux contribuables et d’une intensification de la lutte contre la fraude et la corruption et d’autre part, le renforcement de l’intégrité de la gestion des finances publiques à travers l’interconnexion de l’OTR avec le système national intégré de gestion des finances publiques.

D’une manière transversale, et grâce à la disponibilité des moyens financiers supplémentaires qu’il induira, le PAGFI contribuera à l’atteinte des objectifs de la SCAPE et le renforcement de la résilience du Togo aux facteurs de fragilité en favorisant la mise en œuvre des programmes économiques et sociaux prioritaires.

Le projet sera exécuté sur la période 2016-2019 à travers deux composantes (i) l’amélioration de l’efficacité et de l’intégrité de la gestion fiscale et (ii) le renforcement de la transparence et du suivi des recettes fiscales. Les bénéficiaires directs du projet sont l’OTR et le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Planification du Développement (Direction du Budget, Direction général du trésor, Cellule informatique).

D’une manière générale, le PAGFI bénéficiera à l’ensemble de la population togolaise en favorisant l’augmentation des ressources internes nécessaires au financement d’un développement durable et inclusif.

Le montant total des engagements du Groupe de la Banque africaine de développement au Togo est estimé à 253 milliards de CFA.

Rappelons que le Groupe de la BAD est la plus grande Institution de financement du développement du continent. C’est également une Institution régionale multilatérale de développement reconnue.

Il a pour vocation de mobiliser les ressources financières destinées à appuyer le développement économique et social de l’Afrique, ainsi qu’à soutenir l’intégration économique. A cette fin, la Banque lève des fonds en Afrique et hors du Continent pour financer des initiatives de développement, comme des routes, des hôpitaux et des écoles, des projets agricoles et des réseaux électriques. FIN

En Photo: Echange de documents entre MM. Ayassor et N’Guessan

Source : BAD/Savoir News