Kpalimé : Le ministre Wonou David Oladokoun rencontre son personnel de Plateaux-ouest

Le ministre de l’Environnement du Développement durable et de la Protection de la Nature Dr. Wonou David Oladokoun a invité ses agents de la région des plateaux-ouest à une prise de conscience professionnelle lors de sa tournée d’imprégnation et de prise de contact avec son personnel de l’intérieur du pays lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

La tournée du ministre vise une prise en main rapide des dossiers du département en vue de définir une méthodologie de travail inclusive pour la réalisation efficace des actions de la lettre de mission.

Il s’agit de prendre meilleure connaissance des réalités des différents services extérieurs du ministère, de partager  avec le personnel du terrain, la vision et les perspectives du ministère perçue à travers l’axe stratégique 3 du Plan National de Développement (PND) qui vise à consolider le développement social et à renforcer les mécanismes d’inclusion dans l’optique d’une gestion performante des structures ; de visiter quelques aires protéger et chantiers de reboisement ou tout autre site d’intérêt majeur.

C’est une occasion pour le ministre d’aller découvrir le cadre de travail des services déconcentrés du département et de préciser aux agents la nouvelle orientation de travail du ministère.

Les directeurs préfectoraux de l’Environnement du Développement durable et de la Protection de la Nature dans la région des plateaux, à l’occasion,  ont présenté au ministre, les différentes activités de leurs services ainsi que les difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de ces activités.

La tournée a permis au ministre, d’inviter ses collaborateurs des plateaux-ouest à un changement de comportement et à une prise de conscience professionnelle pour mener à bien, la mission qui leur est confiée, celle de protéger les ressources naturelles, la gestion de la faune et de la flore pour un développement durable.

Le ministre les a également entretenu sur le Plan National de Développement (PND) et situé leurs responsabilités dans la mise en œuvre de ce plan en ce qui concerne son axe 3.

« Nous devons travailler pour contribuer à l’atteinte des objectifs du PND. Au ministère l’Environnement du Développement durable et de la Protection de la Nature nous avons des actions qui sont inscrites dans le PND et chaque acteur où qu’il se trouve doit travailler dans l’esprit d’atteindre les objectifs du PND », a indiqué le ministre.

C’est un moment d’amener ces agents sur le terrain à s’inscrire dans la logique du cadre stratégique d’investissement pour l’environnement et des ressources naturelles spécifiques au ministère, de manière à leur permettre de se mobiliser « pour secouer le baobab », afin de faire tomber les feuilles mortes pour laisser apparaitre de nouvelles feuilles qui peuvent apporter la verdure.

« Je crois que le message a été perçu, parce qu’ils ont compris que nous devons tous faire l’effort de secouer le baobab. En étant ensemble, c’est une synergie que nous développons. Cette synergie doit pouvoir permettre au département ministériel de soigner davantage son image », a souligné le ministre.

Dr. Wonou David Oladokoun, a rappelé à ses collaborateurs qu’il est important et nécessaire de changer de paradigme pour pouvoir évoluer vers un nouveau ministère de l’Environnement du Développement durable et de la Protection de la Nature, qui doit faire face à de grands enjeux, et défis mondiaux, notamment les changements climatiques, la pollution, l’érosion côtière, la gestion des déchets d’équipement électriques et électroniques ainsi que les effets dangereux.

Le commandant des Eaux et Forêts, Akondo Tchédré, directeur régional de l’Environnement, du Développement durable et de la Protection de la Nature des plateaux, a  demandé aux agents sur le terrain des agents et des populations pour la sauvegarde des aires protégées, qui jouent un rôle capital dans l’écologie et dans la fertilité des sols. I

l a également insisté sur la sauvegarde des arbres de hauteurs dont ont besoins les plantations de caféiers et de cacaoyers pour pouvoir produire. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHNAKLE