Kpalimé : Fin du 23ème Synode conjoint Église Évangélique presbytérienne du Togo / Evangelical Presbyterial Church Ghana

Les travaux du 23ème Synode conjoint de l’Église Évangélique Presbytérienne du Togo (EEPT) et de Evangelical Presbyterian Church Ghana (EPCG) démarrés le 31 juillet à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), ont pris fin mercredi avec l’adoption de plusieurs décisions, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Placé sous le thème: « Remplis du Saint Esprit, vous serez mes témoins dans l’unité de l’Église », ce synode d’une même église sur deux territoires différents a réuni les délégués du Ghana et du Togo parmi lesquels, le modérateur de l’EEPT, Mensah Sename Avinou et son homologue du de EPC Ghana, Seth Senyo Agidi, des membres du bureau exécutif de l’EEPT et de l’EPCG, des pasteurs et des presbytres des deux territoires.

Le Synode conjoint qui se tient chaque trois ans a pour objectif de raffermir les liens entre les deux églises et de voir comment marchent les activités au sein des deux confessions religieuses.

Il s’agit aussi d’amener l’ensemble des fidèles professant la même doctrine et animés d’une même foi à l’application des dispositions prises pour la bonne marche des activités.

A l’occasion, les délégués du Ghana et du Togo ont adopté plusieurs résolutions et recommandations portant entre autres sur des dispositions portant adoption de l’année 1893 comme année de fondation de l’EEPT au lieu de 1847, en attendant le consensus et l’unanimité sur l’année convenable selon l’histoire ; l’adoption de la date du 14 novembre de chaque année pour célébrer l’anniversaire de l’accueil des premiers missionnaires de Brême en pays Ewé, l’adoption du rapport de la recommandation à Hadzigbale society de poursuivre la traduction du cantique en Anglais, Français, Twui et Kabyè, du document élaboré sur la position des deux églises concernant l’homosexualité.

Ce document devra être travaillé davantage, enrichi et traduit en d’autres langues pour son explication dans les différentes communautés des deux églises.

Le culte de clôture consacré à la sainte cène a été officié par le président des pasteurs de l’EEPT, pasteurs Tékpo Awuku. Dans sa prédication tirée du la première épitre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens, chapitre 12, les versets 12, 13 et 25, l’officiant a invité les fidèles à l’unité derrière le Christ et à avoir confiance en Dieu. FIN

 

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE