Bientôt une école des infirmiers et des sages-femmes à Kpalimé: Le coordonnateur du PAPV prend possession du site de construction

Entretien entre les techniciens de la mairie et les responsables d'entreprises et le contrôle sur la mise en oeuvre du projet.

Le coordonnateur de Programme d’Appui aux Populations Vulnérables (PAPV) Ali-Tagba Dokisama, accompagné des entreprises chargées de la construction des ouvrages devant abriter les Écoles d’Infirmiers et de Sages-femmes de Kpalimé, ont pris possession du site de construction de ladite école (d’une superficie de 4 hectares) vendredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), lors d’une visite d’inspection des lieux avant le démarrage effectif des travaux, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

La construction de cette école est la concrétisation de la promesse faite par le chef de l’État lors de son discours à la nation le 27 avril 2018 d’améliorer l’offre de santé en renforçant la formation des agents de santé par la construction des Écoles de formation des Infirmiers et des sages-femmes à Tsévié, à Kpalimé, d’Atakpamé et de Dapaong.

Il s’agit pour le coordonnateur de Programme d’Appui aux Populations Vulnérables (PAPV) Ali-Tagba Dokisama et les responsables et le secrétaire général de la commune de Kpalimé Edoh Komla Djifa de remettre le site de construction aux entreprises pour le démarrage effectif des travaux de réalisation de ces infrastructures d’accueil des élèves infirmiers et Sages-femmes.

Pour le coordonnateur du PAPV, avec l’engagement et la détermination des entreprises à faire de très bon travail de qualité susceptible de durer dans le temps, il espère répondre dans quatre mois au rendez-vous du chef de l’État, Faure Gnassingbé, qui voudrait que ces écoles soient opérationnelles et ouvertes aux élèves dès octobre 2018.

« Vous avez le devoir de bien travailler, de fournir du travail de qualité pour que ces infrastructures soient durables, nous y veillerons et nous vous exhortons à plus de responsabilité », a précisé M. Ali-Tagba aux entreprises.

Le coordonnateur du PAPV a exprimé sa gratitude à la mairie de Kpalimé pour son accompagnement en acceptant de délocaliser son site de dépotoir pour offrir cette opportunité à la jeunesse. Il les a remerciés de leur disponibilité et l’accueil réservé à cette offre de la plus autorité du pays.

Le secrétaire général de la mairie de Kpalimé Edoh Komla Djifa s’est réjoui de cette offre du chef de l’État à la jeunesse de Kpalimé.

« Et nous voulons profiter de cette occasion pour dire un sincère merci au chef de l’État qui dans sa vision qui a permis de rapprocher cette école de formation des infirmiers et des sages-femmes à la jeunesse de Kpalimé en particulier et celle du Togo en général », a souligné le secrétaire général. Il a promis travailler aux côtés des entreprises pour que ce projet aboutisse dans le délai et faire la joie de la localité.

Le secrétaire général a invité la population et la chambre des métiers de la commune à offrir leurs mains d’œuvre à la réalisation de ces infrastructures.

Il a rappelé à la population que ces ouvrages sont la propriété de Kpalimé et de Kloto, il faudrait par conséquent que tous ceux interviennent ou qui peuvent intervenir d’apporter leur soutien pour accélérer la concrétisation de ce projet. FIN

 

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE