Kloto 3 : Adoption du budget primitif gestion 2021

Les conseillers municipaux de la commune de Kloto 3, ont bouclé ce jeudi à Kouma-Konda (environ 135 Km de Lomé), leur session budgétaire, consacrée à l’étude et à l’adoption du budget primitif gestion 2021.

La session a été présidée par Amuaku Kossi Mawuli (maire de la commune de Kloto 3), en présence des chefs des trois cantons de la commune, des responsables de CVD, du directeur exécutif de l’ONG Centre d’Action pour le Développement Rural (CADR) évoluant dans la commune.

Ce projet de budget présenté s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 31,309 millions de F.CFA. Pour ce budget, les conseillers se sont inspirés de l’expérience du budget précédent, qui se chiffrait à 42,907 millions de F.CFA. Lors de l’exécution de ce budget 2020, les conseillers n’ont pu mobiliser que 10,698 millions de F.CFA de recettes contre 13,605 millions de F.CFA de dépenses effectuées, laissant apparaître un déficit d’environ 2,907 millions de F.CFA.

Pour le budget/2021, la mobilisation des recettes de ce budget sera basée essentiellement sur les recettes provenant des sites touristiques de la commune, des taxes sur les sorties des produits agricoles et autres produits ainsi que de celles provenant des ventes des actes d’état civil.

Pour ce qui concerne ce budget, en dehors des dépenses obligatoires incompressibles, les conseillers prévoient exécuter au profit de la population, un certain nombre d’actions en matière d’adduction d’eau potable, d’éducation, à partir du Fonds d’Appui aux Collectivités, d’un montant de 11,600 millions de F.CFA que l’Etat a mis à la disposition de cette commune.

Les échanges qui ont suivi, ont permis à l’ONG CADR de les briefer sur les contributions qu’elle entend apporter à la commune dans ses efforts de développement. Il s’agit d’un programme de formation sur le partage d’expériences en matière de gouvernance et de gestion d’une commune, de l’accompagnement à l’élaboration d’un plan communal de développement, de renforcement de capacités sur la gestion axée sur les résultats en matière de mobilisation des ressources d’une commune et de bien d’autres activités orientées vers le renforcement des compétences des conseillers municipaux.

Lemaire de la commune de Kloto 3a exhorté les conseillers à prendre conscience du travail qui les attend, leur rappelant que ce travail ne doit pas être fait par le seul exécutif, mais par tous les élus.

Amuaku Kossi Mawuli a invité la population à la tolérance et à plus de compréhension à l’endroit des conseillers surtout lors de la collecte de certaines taxes et impôts. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24