Justice restauratrice des mineurs : Une vingtaine de juges et greffiers en conclave à Kara (nord) pour être mieux outillés sur le concept

Une vingtaine de juges et greffiers venus de toutes les régions du pays ont entamé ce mercredi à Kara (environ 420 km au nord de Lomé), trois jours de conclave sur le concept de la « justice restauratrice des mineurs », initiative de l’Ong CREUSET-Togo, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Thème retenu : « Rôle, responsabilité et contribution des magistrats pour la mise en place d’une justice restauratrice pour mineurs au Togo ». Cet atelier de formation est organisée par CREUSET-Togo en partenariat avec KIRA (Ong allemande) et la Coopération allemande.

Bruno MOUKPE, directeur exécutif de CREUSET-Togo, a dans son allocution fait savoir que « c’est dans la constance de sa dynamique de protection des enfants » que sa structure a initié cet atelier à l’intention des acteurs par excellence de la justice juvénile.

« Les enfants ont besoin d’être protégés contre tout type d’abus, de violence et d’exploitation et d’être protégés même étant en conflit avec la loi », a-t-il souligné.

« Les enfants sont vulnérables et titulaires des droits que leur confèrent la convention relative aux droits de l’enfant, la charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant et plusieurs instruments internationaux bien repris dans l’arsenal juridique togolais à travers notamment le code de l’enfant », a-t-il ajouté.

Selon M.MOUKPE, la question de la justice juvénile doit être régie par le principe fondamental de la « justice restauratrice, axée sur la récupération de la personne et non sur la « justice rétributive », axée elle sur la « punition de l’auteur de l’infraction ».

La justice restauratrice vise notamment à favoriser un environnement protecteur et de réinsertion scolaire, socio-professionnelle et familiale de ces enfants privés de liberté, par la promotion et la défense de leurs droits fondamentaux. Il s’agit de développer et de promouvoir un système de justice juvénile conforme aux normes nationales et aux standards internationaux.

Ainsi pendant ces trois jours, les participants plancheront surtout sur des questions relatives à la protection des droits des enfants.

Le représentant du préfet de la Kozah M. Koffi Essohanawe a laissé entendre que l’initiative de CREUSET-Togo vient renforcer la politique du chef de l’Etat Faure Gnassingbé en matière de la protection des droits des enfants.

Il a invité les participants à suivre attentivement les modules en vue d’une meilleure application des textes réglementaires dans les tribunaux. FIN

De Kara, Peter MALOUMBA/ Rédaction

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.