JSFDT en renfort au CNTS : Une centaine de jeunes togolais mobilisés pour « sauver des vies »

Un jeune du Mouvement, donnant du sang.

Une centaine de jeunes du mouvement « Jeunes Sans Frontières pour le Développement du Togo » (JSFDT) se sont mobilisés ce samedi au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) pour donner de leur sang et « sauver des vies », a constaté une journaliste de Savoir News.

Cette activité des jeunes de ce mouvement politique de valorisation des idéaux du parti UNIR (parti au pouvoir), s’inscrit dans la vision de cette structure qui veut contribuer au bien-être de toutes les couches sociales du pays en vue de l’épanouissement et de l’amélioration des conditions de vie sociopolitiques de la population togolaise dans une approche de développement humain durable et participatif.

« Le mouvement Jeunes Sans Frontières Pour le Développement du Togo a décidé d’organiser cette journée conformément à son chronogramme d’activités annuelles d’une part et d’autres part pour répondre à l’appel d’urgence lancée par les autorités sanitaires, relatif à la pénurie des poches de sang dans les hôpitaux ainsi qu’au centre national de transfusion sanguine », a indiqué Marcel Tchato Namandji (secrétaire exécutif du JSFDT).

Une jeune du Mouvement, donnant du sang.

« Le mouvement JSFDT se félicite de la forte mobilisation des jeunes de Lomé et ses environs et s’engage dès aujourd’hui à rééditer cette activité de sorte à accompagner la CNTS de façon durable et pérenne. Conformément à notre vision, cette activité vient en soutien à la politique en matière de santé du Président de la République Faure Gnassingbé qui a permis d’avoir une réduction substantielle du taux de mortalité infantile et maternel et plus récemment, nous a permis d’obtenir la gratuité des tests et traitements du paludisme », a-t-il ajouté.

Pendant les grandes vacances, la pénurie de sang au CNTS devient courante, les élèves, principaux donneurs du centre étant absents des établissements scolaires.

Il est alors impératif pour tout citoyen en bonne santé d’effectuer ce geste humanitaire et d’aider la CNLS dans sa politique de sensibilisation à l’endroit des potentiels donneurs.

Pour chaque donneur et selon le poids corporel, il est prélevé entre 350 et 450 millilitres de sang. Les poches de sang sont ensuite envoyées au laboratoire pour les analyses et tests nécessaires avant d’être mis à la disposition de la population.

Vue partielle des membres du Mouvement, venus donner du sang.

« Cette action de JSFDT vient à point nommé, parce que nous sommes dans une période très difficile de pénurie de sang et nous n’arrivons pas à couvrir tous les hôpitaux avec le nombre de sang nécessaire. Les élèves sont nos plus grands donneurs et lorsque les examens approchent ou lorsqu’ils sont en vacances, nous avons toujours de pénurie de sang », a confié Mme Bawa Nana (infirmière d’état en poste de consultation au CNTS).

« Le geste de cette association à notre endroit, nous apporte un peu de soulagement avec les poches qui seront collectées en plus des dons des particuliers », a-t-elle précisé.

Il faut rappeler que le JSFDT a démarrée ses activités le 26 mai dernier à l’issue de l’Assemblée générale constitutive du mouvement. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24