JPO sur les métiers de la mer: Un « succès d’étape » (Hubert Bakaï)

Robert Bakaï.

Les premières Journées Portes Ouvertes (JPO) sur les métiers de la mer qui ont pris fin vendredi à l’Université de Lomé, ont enregistré un « succès d’étape », les objectifs escomptés ayant été « atteints », a affirmé Hubert Bakaï (directeur des affaires maritimes).

Ces JPO ont été organisées conjointement par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et celui des infrastructures et transports et s’inscrivent dans la logique du Plan national de développement (PND) qui ambitionne de faire du Togo, un hub logistique en préparant les jeunes à s’intéresser aux métiers de la mer.

« Les premières JPO sur les métiers de la mer sont un succès d’étape, puisque les objectifs escomptés sont atteints. Sur les 25 experts invités pour présenter les communications, 23 ont répondu présents. Environ 700 étudiants ont été enregistrés dans la salle de l’auditorium. Les débats étaient interactifs et très riches, grâce à la qualité des présentations et des sujets qui touchaient la réalité des métiers de la mer, sans oublier les conseils des personnes ressources à travers leurs expériences dans le monde maritime », a déclaré M.Bakaï.

« Nous avons enregistré plus de 1.2000 visiteurs sur les stands dont 95% sont des étudiants. Plus de 500 CV collectés par les différentes sociétés partenaires pour des collaborations avec les étudiants, pouvant déboucher sur des offres d’emplois », a-t-il souligné.

« Au regard de ces chiffres et de l’engouement que nous avons constaté de la part des étudiants », a poursuivi le directeur des affaires maritimes, « nous pouvons affirmer haut et fort que nos objectifs ont été atteints ».

« Les questions relevés par les visiteurs ont montré que le sujet a suscité assez d’intérêt, ce qui a permis aux étudiants de profiter et de s’informer sur les métiers de la mer », a ajouté M.Bakaï.

La table d’honneur, à la clôture de ces JPO.

Thème retenu pour ces JPO: « Les métiers de la mer, quelles opportunités pour la jeunesse togolaise ». Ainsi donc, il a été question durant ces trois jours, non seulement de répondre, au plus près à la demande de chaque visiteur surtout du monde estudiantin désirant s’orienter dans les métiers de la mer, mais également d’offrir un panorama des débouchés potentiels de ce secteur très diversifié : pêche, aquaculture, navigation, économie maritime, marine nationale, océanographie, protection du littoral, transformation des produits de la mer, ingénierie marine, construction navale, recherches scientifiques.

Les échanges ont surtout porté sur : les métiers de la mer et les opportunités de formation au Togo et dans la sous-région, les missions des affaires maritimes dans l’application du code ISPS dans les installations portuaires du Togo, les pratiques de pêche maritimes et les opportunités d’emplois, la contribution des riverains de la côte au développement du tourisme balnéaire et la recherche scientifique dans le domaine maritime.

D’autres activités telles que les expositions, les visites de stand, le partage d’expériences étaient également au menu de ces JPO.

La dernière journée a été consacrée à la visite du littoral et des installations portuaires ainsi que de la côte togolaise pour toucher du doigt, les points critiques de la côte, afin de susciter des sujets de recherche et des propositions de solutions.

Il faut noter que durant ces JPO, un concours a été lancé, compétition visant à primer dans un délai d’un mois, trois meilleures propositions de trois outils de travail : un site web pour la Direction des Affaires Maritimes (DAM), un autre pour l’Institut des Métiers de la Mer (I2M) et un logiciel de gestion des fichier des marins à DAM. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24