Journée/Recueillement/Opposition: Le gouvernement invite la population à « vaquer librement à ses occupations » vendredi

Le gouvernement a invité ce jeudi, la population à « vaquer librement et paisiblement à ses occupations » vendredi, suite à la journée de « recueillement et de prières » décrétée par le Combat pour l’alternance politique (CAP 2015) et le Parti national panafricain (PNP) en « hommage » aux victimes des manifestations du 19 août.

Ces partis politiques demandent « à toutes les forces vives de la nation de cesser toute activité professionnelle et économique toute la journée du vendredi 25 août de 6h00 à 18h00 ».

Dans un communiqué rendu public, le gouvernement rappelle que le vendredi 25 août « reste une journée ordinaire et ouvrée ».

Le gouvernement dénonce des « intimidations » sur les réseaux sociaux et dans « certains médias ».

« L’administration et les services publics fonctionneront normalement. Les activités économiques et commerciales se dérouleront également comme d’habitude », souligne le communiqué.

« Les dispositions appropriées sont prises pour garantir la sécurité de la population et pour assurer la libre circulation des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire national », précise le texte.

Le CAP 2015 et le PNP annoncent pour le vendredi, une messe dans une Eglise à Lomé. Il est également prévu des marches les 30 et 31 août à Lomé.

Les manifestations de samedi dernier ont fait deux morts à Sokodé, dont un par balle, selon un bilan officiel. Au total 57 forces de l’ordre ont été blessées.

Du côté des manifestants, 20 blessés ont été enregistrés, ainsi que des dégâts matériels, selon le bilan officiel. Soixante-six personnes sont placées sous mandat de dépôt.

Ces partis politiques de l’opposition exigent notamment les réformes politiques et le vote des togolais de la diaspora. FIN

Junior AUREL

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24