Journée mondiale des personnes en situation de handicap : Une course de sensibilisation a marqué l’évènement samedi à Lomé

Une course de sensibilisation a été organisée ce samedi à Lomé dans le cadre de la célébration de la 21ème journée mondiale des personnes en situation de handicap, commémorée le 3 décembre dernier, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Cette célébration est placée sous le thème : « briser les barrières, ouvrir les portes pour une société inclusive pour tous ». La particularité de cette journée cette année est la mobilisation des personnes ne souffrant d’aucun handicap pour la cause des personnes handicapées.

« Notre objectif a été atteint. Nous voudrions sensibiliser la population pour la cause des personnes handicapées, mais aussi sur la pratique du sport paralympique. Je crois que d’ici peu, d’autres personnes vont adhérer à notre comité », a déclaré Têko André Ayi, vice-président de la Fédération Togolaise des Sports Paralympiques (FETOSPA).

La course a eu pour point de départ le rond point du commissariat centrale et pour point de chute: l’esplanade du palais des congrès de Lomé.

Plusieurs personnalités dont le Secrétaire Général du Comité Paralympique du Togo, le Président de la Fédération des Associations de Personnes Handicapées (FETAPH), la Représentante du Comité International de la Croix Rouge (CICR) au Togo et la Représentante de Handicap Togo ont également participés à cette course.

Toujours dans le cadre de la commémoration de cette journée, une conférence de sensibilisation a eu lieu sur le site de la 11ème foire internationale ce samedi, suivie d’un défilé de mode organisé par Handicap International en partenariat avec le Salon International de la Mode et de l’Esthétique. C’est un défilé inclusif qui a ébloui la foule regroupée autour des mannequins dont la plupart souffre d’un handicap.

Lorsqu’on considère une personne handicapée comme incapable, il est difficile qu’on pense à son éducation et à son épanouissement.

Les responsables des associations militant pour la reconnaissance du droit des personnes handicapées ont profité de l’occasion pour lancer un appel à l’Etat pour leur venir en aide, afin que les droits des personnes handicapées soient aussi respectés. FIN

Chrystelle MENSAH

Savoir News, La Maison de l’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H