Les responsables de l’UNICEF ont visité les interventions d’EHA en prévention des maladies diarrhéiques

Les responsables de l’Organisation des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et de la Croix rouge togolaise (CRT), ont visité jeudi après-midi, certaines réalisations du projet Eau-Hygiène-Assainissement (EHA), notamment dans les localités vulnérables aux maladies en ces temps de pluie, où ce projet intervient en vue de prévenir certaines maladies dont la diarrhée, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Trois localités ont été visitées. A Totsi Gblinkomé comme à Amoutiévé, les volontaires de la CRT effectuent des séances de sensibilisation des ménages sur l’utilisation du chlore et le lavage des mains. A l’Ecole primaire publique de Kélégougan, site éventuel pour les sinistrés, l’UNICEF a fait construire une latrine écologique de 10 cabines.

Selon Salami Fataou, spécialiste en EHA, la population cible ou bénéficiaire directe du projet EHA avoisine 250 000 personnes, parmi les populations pauvres des quartiers de l’agglomération de Lomé concernées par les risques de contamination et de maladies diarrhéiques. Car, ce projet de 6 mois, commencé il y a deux mois, mobilise 340 volontaires qui doivent sillonner 65 localités à risque d’inondation et exposées au risque sanitaire épidémique de maladies diarrhéiques, dont 3 dans la préfecture du Golfe, 10 à Lomé commune, 35 dans le canton de Tokpli dans la préfecture de Yoto et 5 localités à Sanvi Kondji.

Le projet financé à plus de 242 000 Euros par l’Union Européenne.

« Il s’agit d’une activité de chloration qui se fait gratuitement par les volontaires de la CRT, suivie de campagnes de sensibilisation des familles sur les risques élevés de pollution et de maladies. Un travail se fait aussi avec les chefs de quartiers et les comités de développement des quartiers pour une participation des vendeurs privés d’eau », a expliqué Salami Fataou.

Il a aussi ajouté que la sensibilisation se fait sur le lavage correct des mains des utilisateurs de latrines publiques de 20 marchés avec de l’eau limpide, courante et du savon ou un désinfectant après usage de latrine.

« Cette activité permet de développer avec les gestionnaires des latrines, un dispositif adapté de lavage des mains au niveau de chaque latrine publique pour faciliter cette pratique à la sortie et pour réduire les risques de contamination des maladies hydriques. Les dispositifs prennent aussi en compte, une bonne évacuation des eaux usées de lavage des mains », a-t-il souligné.

Le volontaire Agbagle Yawovi, qui fait le porte à porte en sensibilisant les populations sur l’utilisation du chlore à Totsi Gblinkomé a expliqué qu’au début, cela n’a pas été facile, car les populations après l’utilisation du chlore disent que l’eau à un goût différent et qu’ils ont peur de la boire.

« Nous les avions rassurées sur ce que nous faisons. Les populations nous ont finalement compris. Maintenant, elles distribuent le chlore gratuitement dans toutes les maisons », a-t-il expliqué.

Pour Agbédji Rosaline, les volontaires apportent un plus dans leur vie, car les séances de sensibilisation et de don gratuit du chlore font que nos enfants ne se plaignent plus de maux de ventre.

« Avant, les enfants en ces temps de pluie souffraient surtout des maux de ventre et ils allaient régulièrement à la selle. Mais avec le chlore qu’on utilise il y environ deux mois, nos enfants vont bien et nous faisons tout pour qu’ils soient propres. Ce qui m’inquiète, c’est que selon nos informations la distribution du chlore ne va durer que quelques mois et après comment on va faire quoi? », s’interroge-t-elle.

Pour rappel, c’est à la suite des inondations de 2010 que l’UNICEF a soumis à L’Union Européenne, une proposition de projet dont l’un des volets a pour objectif de prévenir et de répondre aux risques d’épidémie de cholera et d’autres maladies diarrhéiques au sein des populations de Lomé et de la région maritime victimes d’inondation.

Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H