Journée internationale de l’environnement : La journée marquée par deux activités à Kara (nord), menées par l’association de solidarité internationale eau vive et ses partenaires

Le monde entier a célébré ce vendredi, la journée internationale de l’environnement. Dans la région de la Kara (environ 420 km au nord de Lomé), la journée a été marquée par deux activités, menées par l’association de solidarité internationale eau vive et ses partenaires (PADES, AJT, CAP-EJR) en collaboration avec les directions régionales de l’environnement et de la culture et des arts.

Il s’agit d’un festival de sketches et une séance de reboisement. La séance de sketches a regroupé huit groupes issus de huit villages des cantons de Landa (Kozah) et de Kétao (Binah). A travers de l’humour, les différents groupes ont sensibilisé les populations sur la protection de l’environnement et la restauration des sols.

La deuxième activité fut le lancement officiel de la campagne de reboisement dans 50 villages concernés par le projet de protection de l’environnement et la restauration de la fertilité des sols.

Selon Alain Panissi, « au total, près de 500 plants (composés de cacia, kaya, albizia, faidherbia) ont été mis en terre sur une superficie de 1 hectare sur le site communautaire du village de Panalo dans le canton de Landa ».

M. Panissi a fait également savoir qu' »il s’agit par cette action, de maintenir l’éveil de conscience des populations par rapport à l’état de dégradation de leur environnement et de l’urgence des stratégies à mettre en œuvre pour contribuer à la restauration de cet environnement ».

Il faut signaler que l’association eau vive et ses partenaires (PADES, AJT, CAP-EJR) pilotent depuis 18 mois, le projet de renforcement de la participation communautaire pour la protection de l’environnement et la restauration de la fertilité des sols (PERFS). Ce projet est mis en œuvre avec l’appui financier de l’Union Européenne. FIN

De Kara, Peter MALOUMBA

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24