Journée internationale de la jeunesse : +Action/2015 + appelle à une prise de conscience des jeunes

Plus d’une centaine de jeunes du quartier Cacavéli (banlieue nord de Lomé) se sont rassemblés ce mercredi à l’espace +Blue Zone+ sur appel des responsables du mouvement +Action/2015 +, rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la jeunesse.

Le chef traditionnel de Cacavéli ainsi que les représentants du ministère en charge de la jeunesse, du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) et premiers responsables de + Action/2015 + ont pris part à cette rencontre d’échanges, a constaté une journaliste de Savoir News.

Placée sous le thème « Youth Power/ Pouvoir des jeunes », cette rencontre a pour principal objectif de mobiliser la jeunesse à participer à l’appel de la volonté politique pour des accords ambitieux sur la pauvreté, les changements climatiques et les inégalités.

« Nous avons souhaité célébrer cette journée avec la jeunesse togolaise pour dire à nos jeunes qu’ils ont une puissance en eux. Nous voulons insuffler cette puissance en la jeunesse togolaise pour qu’elle sache qu’elle a aussi sa partition à jouer dans les négociations internationales à travers des plaidoyers », a indiqué M. Anges Sogo-Abalo responsable financier + Action/2015+.

« Aujourd’hui, les jeunes sont plus de 50% de la population mais totalement absents durant les grands sommets internationaux. En tant que jeunes, nous devons nous mobiliser pour que les choses changent et çà ne peut se faire qu’à travers une prise de conscience », a-t-il poursuivi.

Aussi cette rencontre a permis de partager avec ces jeunes, quelques bonnes pratiques en développement personnel en vue de permettre à chacun de se donner une vision et les moyens pour la réaliser.

En marge de cette rencontre, un tournoi de football a été lancé dans la soirée, tournoi qui opposera 16 équipes de jeunes. La finale de cette compétition sera disputée en septembre prochain.

Il faut noter que le Mouvement +Action/2015+ a été lancé au Togo en janvier dernier. C’est l’une des plus vastes campagnes de la société civile dans le monde entier qui s’est donnée pour mission primordial de garantir que des accords ambitieux permettant de combattre la pauvreté, le changement climatique et les inégalités sociales soient signés.

Au Togo, les activités de la campagne Action/2015 sont coordonnées par l’association « Jeunes Verts Togo » qui s’est donnée pour mission de lancer un appel de conscience collective aussi bien aux communautés à la base qu’aux pouvoirs politiques pour que de vrais accords ambitieux soient signés cette année.

Le mouvement est financé en parti par la +World Alliance for Citizen Participation+, une alliance internationale qui appuie plusieurs organisations de la société civile dans leurs activités. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.