Journée des Martyrs au Togo: Commémoration ce vendredi à Kpalimé avec une cérémonie de dépôt de gerbe au pied du monument

Les togolais ont rendu ce vendredi, un hommage à leurs martyrs. Dans toutes les préfectures, la tradition a été une fois encore respectée à travers des cérémonies de dépôt de gerbe. A Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), la cérémonie a été présidée par le Préfet de Kloto Dr Awou Ottèko Apédo, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Déjà à 7h00, les forces de l’ordre et de sécurité ont bouclé les axes routiers qui mènent vers la place de l’indépendance, afin de permettre un bon déroulement de ladite cérémonie.

Les autorités administratives, politiques, traditionnelles et civiles sont arrivées sur la place de l’indépendance aux environs de 7h30.

Dès son arrivée sur les lieux aux environs de 7h40 accompagné du commissaire de police de la ville Katanga Makiliwè, le préfet de Kloto a été accueilli par Sogoyou Békéyi, secrétaire général de la préfecture.

Après les salutations d’usage, le préfet a passé en revue un détachement des gardiens de préfecture placé sous les ordres de l’adjudant chef Tchandi Kombaté .

Dr Awou Ottèko Apédo a ensuite, déposé une gerbe de fleur au pied du monument, puis s’est incliné pour rendre un hommage mérité aux compatriotes togolais qui ont versés leur sang pour la cause nationale, une petite minute de silence.

Après le dépôt de la gerbe de fleur, le préfet de Kloto a une fois encore donné des poignées de mains à l’assistance avant de quitter les lieux aux environs de 8h00.

A Lomé, c’est le ministre de l’administration territoriale Gilbert Bawara qui a présidé la cérémonie en présence de certains de ses collègues, ainsi que des officiers supérieurs des Forces Armées togolaises (FAT). FIN

En Photo: Dr Awou Ottèko Apédo, le Préfet de Kloto déposant une gerbe au pied du monument ce 21 Juin 2013

De Kpalimé, Maestro Mensah ASSOGBAGUE

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H