Journée des droits des consommateurs : L’ATC sensibilise sur la sécurité des consommateurs face à la flambée de la digitalisation

Kofi Adonsou (au milieu), lors de la rencontre.

Les responsables de l’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) ont sensibilisé ce vendredi à Lomé, les acteurs clés du secteur de la régulation des produits de consommation sur la sécurité des données électroniques, rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la journée internationale des droits des consommateurs, a constaté une journaliste de Savoir News.

Depuis 1983, l’association internationale des consommateurs « Consumer International » célèbre la journée mondiale des droits des consommateurs le 15 mars.

Thème retenu cette année au plan international pour la célébration : « Des produits connectés de confiance ».

Sur le plan national, la célébration est placée sous le thème : « Les droits et devoirs des consommateurs en matière de sécurité des données électroniques ».

Autour d’une table ronde, les acteurs du monde de la consommation au Togo ont échangé et passé en revue les dispositifs législatifs et réglementaires en matière de sécurité des données électroniques.

En dehors des décrets et arrêtés, on note comme dispositions légales, la loi sur la communication électronique, la loi d’orientation sur la société de l’information au Togo ainsi que la loi sur la cyber-sécurité et la lutte contre la cybercriminalité.

Vue partielle de l’assistance.

« Nous sommes tous des consommateurs de produits quelle que soit notre position dans la société. Mais les consommateurs ont des droits et des devoirs qui ne sont pas bien connus, d’où l’importance de la journée mondiale des consommateurs pour sensibiliser les consommateurs sur leurs droits et devoirs », a expliqué Kofi Adonsou (chargé des affaires juridiques à l’ATC).

« Le thème retenu à l’international cette année parle des produits connectés de confiance, mais comme le Togo n’est pas encore à une phase très avancée par rapport aux objets connectés, l’ATC a préféré entretenir la population sur la sécurité dans la transaction des données électroniques », a-t-il ajouté.

Selon Consumers International (organisme fédérateur des associations de consommateurs du monde et partenaire de l’ATC), l’émergence des technologies connectées représente de nouvelles opportunités pour les consommateurs, comme l’accès à de nouveaux services, des produits plus réactifs ou encore plus de commodité et de choix. Cependant, ils présentent également une source importante d’inquiétudes : manque de sécurité, vie privée et choix significatifs sur la manière dont nous les utilisons, ainsi qu’une absence de clarté sur les responsabilités de chacun en cas de problème : d’où la nécessité pour tous les Etats de disposer de textes sur la protection des données personnels. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*