Interpellé par le Parlement: Florent Maganawé face aux députés ce mardi, mis en place d’un comité de « bons offices »

Interpellé par l’Assemblée nationale, suite à la fermeture des établissements, le ministre des enseignements primaire et secondaire Florent Maganawé était ce mardi, face aux députés réunis en plénière de la 2ème session ordinaire de l’année.

Le gouvernement a fermé depuis mardi, tous les établissements scolaires, suite à des grèves à répétition des enseignants qui réclament des primes.

Face aux élus du peuple, Florent Maganawé est revenu une fois encore sur les différentes discussions avec les responsables des fédérations des syndicats des enseignants ainsi que les propositions faites par le gouvernement.

Le gouvernement a proposé une prime mensuelle globale dite « prime d’incitation à la fonction enseignante ». Cette prime se présente comme suit : 10.000 F.CFA pour les enseignants de la catégorie A (soit 120.000 F.CFA/an) et 8.000 F.CFA pour ceux des catégories B, C et D (soit 96.000 F.CFA/an).

Cette offre n’est pas du goût des enseignants qui exigent des primes mensuelles (d’éloignement et de logement) pour des montants qui varient entre 35.000 et 50.000 F.CFA.

« Les syndicats sont restés intransigeants et ont lancé sans préavis, un mot d’ordre de grève reconductible en violation des textes », a expliqué M. Maganawé devant les députés.

Les parlementaires ont, de leur côté, invité le gouvernement à prendre des mesures pour la reprise des activités pédagogiques dans les meilleurs délais.

Ils ont mis sur pied, un comité de « bons offices », chargé de rencontrer les responsables de toutes les fédérations des enseignants pour une sortie de crise.

Ce comité composé de deux vice-présidents de l’Assemblée nationale et de tous les présidents des commissions permanentes. Ils seront appuyés par les présidents des groupes parlementaires.

Rappelons que le gouvernement a décidé mardi soir de rouvrir les établissements jeudi prochain.

« Le gouvernement, après analyse approfondie de la situation, décide la réouverture de tous les établissements pour compter du jeudi 14 novembre. Par conséquent, tous les enseignants et tous les élèves sont invités à reprendre les cours jeudi 14 novembre à 7H00 », souligne un communiqué du gouvernement dont l’Agence Savoir New a obtenu copie. FIN

En Photo: Florent Maganawé

Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H