Inclusion financière et développement : Le processus « MAP » officiellement lancé ce mardi à Lomé

Le processus « Making Acces to financial services Possible/Rendre Accès de Tous aux Services Financiers » (MAP) a été officiellement lancé ce mardi à Lomé lors d’une cérémonie présidée par le Premier ministre Sélom Komi Klassou, a constaté une journaliste de Savoir News.

Plusieurs membres du gouvernement parmi lesquels M. Adji Otèth Ayassor (Ministre d’Etat, ministre de l’économie, des finances et de la planification du développement) et Mme Victoire Tomegah-Dogbé (ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes) ont pris part à cette cérémonie aux cotés des représentants des partenaires techniques et financiers du Togo, des représentants des institutions de microfinances et de quelques bénéficiaires du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI).

Le processus « MAP » est un outil de diagnostic des défis du Togo en ce qui concerne l’inclusion financière et sociale des couches les plus vulnérables de la population.

Il vise essentiellement à rassembler toutes les parties prenantes au développement autour d’un dialogue et d’un diagnostic pays sur les institutions financières.

« Depuis 2014, nous avons commencé l’aventure de l’inclusion financière au Togo et à travers le processus MAP, nous voulons aller plus loin. Le processus MAP nous aidera donc à savoir comment faire, quelles actions mener et comment adapter ces actions aux besoins des populations à la base. Avec ce processus appuyé par nos partenaires, nous voulons aboutir à une feuille de route qui aidera le gouvernement dans ses différentes actions », a précisé Mme Victoire Tomegah-Dogbé.

Ce processus vient donc renforcer les mécanismes déjà existants afin de permettre à la Direction de la Promotion de la Finance Inclusive (DPFI) de se doter d’une stratégie nationale pour une plus large couverture des services financiers décentralisés au Togo.

Cette stratégie nationale qui sera traduite par l’élaboration d’une feuille de route, permettra une meilleure cohérence des interventions et sera un important outil de soutien à la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE).

« C’est pour améliorer l’accès aux services financiers dans notre pays que nous avons choisi de nous inspirer du processus MAP qui a fait ses preuves dans différents pays. Ce processus nous aidera à identifier les différentes entraves à l’inclusion financière et sociale de la population. Il vise à renforcer l’inclusion financière grâce à un diagnostic et une analyse de la réglementation des infrastructures et la demande et l’offre appropriées au service financier en vue d’élargir cette opportunité aux personnes les plus vulnérables de notre pays », a indiqué le Premier ministre.

« Les bases du processus MAP sont déjà posées au Togo avec la mise en place des institutions nécessaires en vue de mieux cerner l’envergure des défis à relever. Ce processus nous révélera les réalités sur le terrain, afin de lutter plus efficacement contre l’extrême pauvreté et promouvoir l’accès de nos populations aux services de base », a-t-il ajouté.

Pour un coût total de 800 milles dollars US, ce processus a été appuyé par plusieurs partenaires dont la Banque Africaine de Développement (BAD) et le système des Nations Unies.

« Je me réjouis personnellement du lancement du processus MAP au Togo, parce que c’est le tout premier pays à mettre en place ce système dans la sous-région ouest africaine. Ce qui révèle la capacité de ce pays à fournir des résultats importants », a pour sa part précisé Dr. Serge N’Guessan (représentant résidant de la BAD).

Il est à noter que les axes relatifs au processus MAP ont été conjointement signés entre le ministère du développement à la base et le ministère de l’économie, des finances et de la planification du développement en collaboration avec le PNUD et l’UN Capital Development Fund (UNCDF). FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.