Incendies/Marchés: Nouvelle manifestation ce samedi des partisans du CST dans les rues de Lomé

Des militants et sympathisants du Collectif « Sauvons le Togo » (CST) étaient encore dans les rues de Lomé ce samedi pour demander la libération des responsables et partisans de l’opposition interpellés dans l’enquête des incendies qui ont ravagé le marché de Kara (nord) et le principal bâtiment du grand marché de Lomé.

Partis des feux tricolores de Tokoin Gbadago, les manifestants ont sillonné les rues de Lomé dans le calme avant de chuter à la plage, non loin de l’ambassade d’Allemagne. Etaient au milieu de la foule – bien encadrée par des forces de l’ordre – certains responsables dont Me Zeus Ajavon, le coordonnateur du Collectif et Jean Pierre Fabre, le président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC).

Sur certaines pancartes brandies par des manifestants, on pouvait lire: « Victoire au CST et au peuple togolais » ou « Libérez Kpogo, Agbéyomé et les autres ».

« A travers cette manifestation, nous sommes en train de remobiliser la population, après les derniers évènements. Hier, c’était le meeting et aujourd’hui la grande marche pour montrer notre force (…) », a déclaré à l’Agence Savoir News Me Zeus Ajavon.

« Nous demandons toujours la libération immédiate de tous ceux qui sont arrêtés, parce que n’ont rien à avoir dans cette affaire. En tout cas, nous faisons également nos propres investigations (…) », a-t-il souligné.

Au total « 24 personnes sur qui pèsent des présomptions graves d’avoir pris part à la préparation et à la commission des faits incriminés » ont été interpellées, a indique le Procureur de la république dans un communiqué rendu public.

Selon Essolissam Poyodi, touts ces personnes ont été déférées au Parquet qui a ouvert « immédiatement » une information judiciaire contre elles au premier Cabinet d’instruction.

« Le doyen des juges d’instruction a procédé sans délai à leur inculpation et les a placés sous mandat de dépôt. L’information se poursuit actuellement en toute sérénité par l’interrogatoire au fond des inculpés », a-t-il souligné.

Rappelons que le gouvernement avait qualifié « d’actes criminels », ces incendies et mis en place une commission placée sous l’autorité du Procureur. FIN

Junior AUREL

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H