Incendies/marchés: Des commerçants ont manifesté ce lundi au ministère du commerce

Des commerçants du grand marché de Lomé ont manifesté ce lundi au ministère du commerce, suite à l’incendie qui a ravagé leurs marchandises samedi dernier, a constaté l’Agence Savoir News.

Ces commerçants, pour la plupart des femmes ont envahi la cour du ministère. « Nous avons des doléances. Nous voulons que les dirigeants nous écoutent. Nos responsables ont été reçus par le chef de l’Etat, mais nous ne savons pas ce qu’on leur a dit. Tout le monde doit être enregistré et dédommagé », a déclaré à des journalistes l’une des commerçantes en colère.

« Nous voulons rencontrer la ministre pour qu’elle nous parle. Nous voulons qu’elle nous écoute également », a renchéri une autre femme, les larmes aux yeux.

Les « manifestants » ont été finalement reçus par le Directeur de cabinet du ministère du commerce Mohamed Sad Ouro-Sama.

« Nous comprenons la colère et la tristesse des femmes. Cette colère et cette tristesse sont légitimes. Dans cette situation, on ne peut que les comprendre. Et notre devoir est de les soutenir. Le chef de l’Etat a mis en place, un comité de crise et cette structure est en train de travailler. Le chef a dit que le gouvernement prendra ses responsabilités », a-t-il souligné.

« Le gouvernement sera aux côtés de toutes ces femmes, le gouvernement les soutiendra. C’est le moment de nous souder, car c’est toute l’économie togolaise qui a été attaquée. Il n’y a pas ce togolais qui dira qu’il est épargné. C’est ensemble que nous pouvons relever ce défi », a-t-il ajouté.

Le marché de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) et le principal bâtiment du grand marché de Lomé ont été ravagé la semaine dernière par un incendie. Pas de perte en vies humaines, mais les dégâts sont importants.

Rappelons que le gouvernement a qualifié « d’actes criminels », ces incendies survenus dans les deux marchés et a mis en place une commission composée d’officiers de police et de gendarmerie, placée sous l’autorité du Procureur.

Les forces de sécurité et de défense ont arrêté « un mode d’opération en vue de renforcer la protection des personnes, des biens et des édifices publics sur toute l’étendue du territoire national ». FIN

Junior AUREL

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H