Inauguration des nouveaux bâtiments de la prison civile de Kpalimé

Les nouveaux bâtiments de la prison civile de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), ont été officiellement réceptionnés ce jeudi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre de la justice Puis Agbétomey en présence de Nicolas Martinez Berlanga (ambassadeur de l’Union européenne au Togo/UE), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Étaient également présents : Assan Koku Bertin (préfet de Kloto), des responsables des forces de sécurité et des surveillants de prisons ainsi que des représentants de l’entreprise Midnight Sun (réalisatrice du l’ouvrage).

La construction de cet ouvrage s’inscrit dans la cadre du Programme d’Appui au Secteur de la Justice et à la Promotion des Droits de l’Homme, initié par le gouvernement togolais avec l’appui de l’Union européenne.

D’un coût de 1,512 milliard de F.CFA (838,980 millions de F.CFA de l’UE et 673,635 millions de F.CFA), cette prison a une capacité d’accueil de 161 détenus.

Ce joyau est composé d’un bloc administratif, d’une infirmerie, des aires de jeux, des ateliers de réinsertion, des cours communes des mineurs filles, des cours communes des mineurs garçons, des cours communes des prévenus hommes, des cours communes des détenus femmes et des cours commune des détenus hommes.

Selon le ministre de la justice, la modernisation de la justice concerne plusieurs volets dont celui de l’administration pénitentiaire.

La prison civile de Kpalimé est une maison d’arrêt moderne et modèle parmi les douze qui sont disséminées sur toute l’étendue du territoire national, a souligné Puis Agbétomey.

Ce que la communauté internationale recherchait depuis longtemps, a-t-il poursuivi, « c’est justement cela : faire en sorte que les maisons d’arrêt répondent aux normes internationales ».

Cependant dit-il, beaucoup reste encore à faire, en vue de doter les prisons de médecins et des infirmiers pour s’occuper des détenus. Il a remercié l’UE et tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cette œuvre.

L’ambassadeur de l’UE, Nicolas Berlanga Martinez s’est de son côté, réjoui de cet événement et a salué le partenariat entre l’UE et le Togo dans le secteur de la justice.

Nicolas Martinez Berlanga a exprimé sa joie de voir se réaliser ces travaux et a encouragé les autorités togolaises dans leurs efforts visant à améliorer les conditions de vie des détenus. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24