INAM/Démarrage de la couverture santé des étudiants: Des kits à 500 étudiants

Remise de kits aux étudiants

L’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) a remis samedi des kits pour la couverture santé de 500 étudiants, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’Université de Lomé, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Cette cérémonie marque le démarrage effectif de la couverture santé des étudiants, annoncée le 20 décembre dernier par Myriam Dossou (Directrice générale de l’INAM) devant plus de 1.000 étudiants lors de la Journée de l’Assurance Maladie des Étudiants. Cette action est soutenue par Orabank, qui prend en charge la totalité de la couverture des charges.

En 2017, le chef de l’État avait donné des instructions à l’INAM, afin de mener des études, pour étendre l’assurance maladie aux étudiants.

« Cette action reste un des éléments forts de la gouvernance de l’Université de Lomé. C’est une grande avancée dans la dimension sociale qui se met en mouvement. Nous pouvons dire ainsi que nous sommes au début de l’intégration de l’assurance maladie dans notre système éducatif », a affirmé Akodah Ayéwouadan (agrégé des Facultés de Droit, Directeur des Prestations des Services à l’Université de Lomé, représentant le président de l’Université de Lomé).

Remise de kits aux étudiants.

« Cette démarche vise à apporter un secours sanitaire des étudiants de l’Université. Cette remise de kit est la concrétisation d’une action réelle sur le terrain », a-t-il précisé.

« La couverture maladie est une culture qui commence d’abord par la prévention des maladies. Cette journée s’inscrit dans le cadre du lancement officiel de la phase pilote qui a consisté à choisir un groupe d’étudiants sur des critères pertinents. Ce projet pilote permettra de retenir des leçons, les capitaliser avant de s’engager sur le grand projet », a souligné Adogli Komigan (représentant la Directrice Générale de l’INAM).

« Orabank sera désormais présent au sein de l’Université de Lomé à partir de la rentrée prochaine pour être plus attentive aux besoins et aux demandes des étudiants dans l’optique d’être à la hauteur de leurs attentes » a pour sa part, ajouté Mawuéna Akpawou (représentant du directeur général de Orabank).

Cette phase pilote du projet de couverture maladie permettra d’assurer 500 étudiants. Ils ont été sélectionnés sur des critères basés sur l’excellence, les conditions sociales etc..

Vue partielle des étudiants, lors de la cérémonie

Rappelons que l’INAM est un établissement public à caractère autonome créé par la loi du 18 février 2011.

L’Institut a pour mission d’assurer la couverture des risques liés à la maladie, aux accidents et maladies non professionnels et à la maternité des agents publics et de leurs ayants droit. FIN

 

Augustin ANONWODJI