HCTE/Élection: Les 77 délégués connus, taux de participation 91,87%

Le président de la Commission électorale (à droite).

Démarré le 1er septembre, le vote en ligne pour l’élection des 77 délégués au Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) s’est achevé mardi et le verdict tombé ce mercredi après-midi, avec un taux de participation de 91,87%.

Au total 151.181 électeurs ont voté pour départager les 314 candidats en lice. A l’issue du vote, l’Afrique obtient 45 délégués (pour 25 pays), l’Amérique 6 délégués (3 pays), 7 délégués pour l’Asie et l’Océanie (6 pays) et 19 délégués pour l’Europe (12 pays).

« Nous devons nous réjouir que les togolais sont aujourd’hui représentés sur tous les continents. Nous avons été surpris de l’engouement, car l’ensemble des togolais se sont engagés soit pour être électeurs soit pour être délégués pour représenter valablement les togolais de l’extérieur. Nous devons être fiers et encourager ce processus », a déclaré Victor Womitso (président de la commission électorale indépendante du HCTE).

« Je trouve cette approche de vote électronique — la première du genre au Togo — innovante et j’espère que cette approche pourrait inspirer d’autres pays », a-t-il ajouté.

Les résultats globaux par zone et par circonscription ou pays et par candidat sont disponibles sur le site de la diaspora togolaisewww.diaporatg.org.

Estimée à plus de 1,5 millions de personnes, la diaspora togolaise est considérée comme un réservoir de compétence, de talents et de capitaux qui, mis en ensemble, peuvent avoir un impact réel sur le développement du Togo. A titre d’illustration, les togolais de l’extérieur contribuent, pour les transferts de fonds, à plus de 10% du PIB au Togo. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*