HCRRUN/Processus de réparation: Une vingtaine de victimes des Savanes, indemnisées

Une victime (à droite), remplissant les conditions de retrait de son chèque.

Une vingtaine de victimes des Savanes ont été indemnisées les 4 et 5 juin, lors d’une opération menée par le Haut-Commissariat à la Réconciliation et l’Unité Nationale (HCRRUN) à Dapaong, localité située à plus de 660 km au nord de Lomé, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News dans la région.

Outre les chèques, ces victimes (venues des préfectures de Tône, Tandjouaré et Oti), ont  également bénéficié sur place, d’une prise en charge par des psychologues.

A l’occasion, Me Joseph Kokou Koffigoh (personne ressource/HCRRUN), a salué toutes les victimes qui ont fait le déplacement et qui ont accepté le pardon de l’Etat.

« Ce n’est pas la valeur du chèque qui est important, mais plutôt son caractère symbolique, car personne ne peut ramener les morts ni rétablir les handicapés », a-t-il souligné.

Avant de mettre le cap sur la région des Savanes, le HCRRUN était à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé) où 975 victimes ont été indemnisées sur 1.244 attendues pour toute la région des Plateaux (soit 78%).

Rappelons que le programme de réparations concerne toutes les personnes (quelle que soit leur nationalité) ayant subi un préjudice du fait de violences à caractère politique, de violations graves des droits de l’Homme, durant la période allant de 1958 à 2005.

Ce programme comporte plusieurs phases. Au total 22.415 victimes ont été identifiées par la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) sur la période de 1958 à 2005. FIN

De Dapaong, Djibril KEROL