HCRRUN/Processus de justice transitionnelle : La notion de « réparation des victimes » au cœur d’un atelier à Notsé

Représentants des ministères et des institutions de la république, responsables de la société civile et professionnels des médias ont entamé ce mercredi à Notsè (environ 95 km au nord de Lomé), quatre jours de conclave sur la notion de la « réparation des victimes » dans un processus de justice transitionnelle.

Un journaliste de l’Agence Savoir News participe à cette rencontre, organisée par le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN).

Thème principal au cœur de ce conclave : « La réparation des victimes dans le processus de Justice transitionnelle ».

La rencontre a pour objectif notamment de mettre à la disposition des participants, des outils sur le processus de justice transitionnelle avec une emphase sur les différentes formes standardisées de réparation dans un tel processus, et de mener la réflexion sur des innovations liées au contexte togolais.

L’atelier vise spécifiquement à échanger sur les innovations en matière de réparation dans le cadre de la justice transitionnelle.

Les travaux ont démarré par une allocution de Mme Awa Nana Daboya, présidente du HCRRUN. Elle avait à ses cotés : M. Wiyao Evala (Premier rapporteur) et Mme Claudine Ahianyo-Kpondzo (deuxième rapporteur).

Dans son intervention, la présidente du HCRRUN, a précisé le contexte dans lequel se tient cet atelier et surtout le désir des premiers responsables du pays de construire une société de vie commune tournée vers un avenir apaisé. C’est dans cette optique qu’a été créée, la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR).

« Cette rencontre devra nous permettre d’avoir une convergence de vue sur les différentes formes standardisées de réparation dans le processus de justice transitionnelle ; étant entendu que des mesures de réparation participent à la cicatrisation des plaies. C’est à nous tous, victimes comme présumés auteurs à divers degrés de nous investir avec foi et sincérité pour proposer et adopter la forme qui sied à notre pays, à notre peuple, à notre histoire afin que nous bâtissions enfin le Togo du vivre ensemble ayant pour socle: le pardon, la confiance, la tolérance et le respect », a souligné Mme Awa Nana Daboya.

Une première communication sur l’introduction des piliers de la justice transitionnelle accompagnée d’une projection de film, a été présentée par Mme Claudine Ahianyo-Kpondzo.

La présentation a été suivie de débat et questions, ayant permis aux participants de faire des propositions au HCRRUN, pour qu’il puisse atteindre ses objectifs.

Rappelons que le HCRRUN est un organe chargé de la mise en œuvre des recommandations de la CVJR.

Le HCRRUN qui a officiellement démarré des activités le 20 mars dernier, devra aider à mener des actions de nature à contribuer à l’instauration d’un climat social et politique apaisé nécessaire à la réconciliation nationale, promouvoir les valeurs de coexistence pacifique, la culture du dialogue et de la solidarité, l’acceptation de la diversité de pensées et d’opinions, et promouvoir à travers toutes les instances, entre tous les acteurs de la vie nationale, la réconciliation, la paix, et l’unité nationale. FIN

En Photo: Mme Awa Nana Daboya (au milieu), à l’ouverture des travaux

De Notsé, GYBA LE PRINCE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.