HCRRUN: 7660 victimes indemnisées pour 5,688 milliards de F.CFA (Bilan)

Mme Awa Nana-Daboya (au milieu), lors de la rencontre.

7660 victimes ont été indemnisées par le Haut Commissariat à la Réconciliation et l’Unité Nationale (HCRRUN) pour un montant de 5,688 milliards de F.CFA, a annoncé l’institution dans un bilan dressé lors d’une conférence ce jeudi à Lomé.

Le nombre de victimes indemnisées, représente 34,17% du nombre total des victimes inscrites au Programme de Réparation par la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR). Environ 22.415 victimes des violences à caractère politique ont été identifiées par la CVJR sur la période de 1958 à 2005.

Les dépenses de fonctionnement et de prise en charge psycho-médicale, s’élèvent à 783,504 millions de F.CFA. Le solde est créditeur de 527,595 millions de F.CFA, les  ressources mobilisées à ce jour, étant chiffrées à 7 milliards de F.CFA.

La présidente du HCRRUN a félicité «tous les acteurs qui ont, dans un esprit de franche collaboration, d’abnégation et de détermination, mutualisé leurs savoir-faire, leurs talents et leurs énergies pendant de longues journées de travail, à Lomé comme à l’intérieur du pays, pour répondre aux attentes des victimes ».

« Les résultats positifs obtenus ne sauraient occulter les quelques difficultés rencontrées au cours de cette deuxième étape. Ces difficultés sont essentiellement liées aux actes d’incivisme posés par certains individus pour percevoir frauduleusement des indemnisations en lieu et place des vraies victimes », a souligné Mme Awa Nana-Daboya.

« N’eut été la vigilance des équipes du HCRRUN et l’aide des Forces de l’Ordre et de Sécurité, ces actes isolés n’auraient été décelés et se seraient perpétués, puisqu’ils prenaient ses sources dans les administrations de préfectures, de mairies et de tribunaux etc. sous forme de faux documents », a-t-elle ajouté.

Rappelons que le programme de réparations concerne toutes les personnes (quelle que soit leur nationalité) ayant subi un préjudice du fait de violences à caractère politique, de violations graves des droits de l’Homme, durant la période allant de 1958 à 2005.

Ce programme comporte plusieurs phases. Au total 22.415 victimes ont été identifiées par la CVJR sur la période de 1958 à 2005. FIN

Edem Etonam EKUE