Gouvernance, Elections, Sécurité maritime et lutte contre la maladie à virus Ebola au menu du Conseil de Médiation et de Sécurité de la Cédéao à Abuja

Ouverte ce vendredi matin dans les locaux du siège de la Commission de la Cédéao, la session du Conseil de Médiation et de Sécurité de la Cédéao va connaitre également des questions liées à la gouvernance, aux élections et à la lutte contre la maladie à virus Ebola, a constaté sur place un envoyé spécial de l’Agence Savoir News.

Dans son allocution à l’ouverture de cette 33ème Session ordinaire du Conseil de Médiation et de Sécurité de la Cédéao, le Président de la Commission M. Kadré Désiré Ouedrago a noté avec satisfaction que «dans le domaine de la gouvernance et des élection, la région a enregistré des succès remarquables par rapport au renforcement des capacités des institutions, notamment les Commission Electorales dans les Etats membres».

«Ce renforcement a permis de réduire les violences liées aux élections et d’asseoir la confiance dans les institutions qui jouent un rôle important dans les processus électoraux», a indiqué M. Ouedraogo en présence du Représentant des Nations Unies pour l’Afrique, Dr Mohammed Ibn Chambas.

Pour rappel, en 2015 des élections présidentielles seront organisées au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Nigeria et au Togo. Et compte tenu du fait que la situation pré-électorale dans certains de ces pays se caractérise déjà par une tension au sein de la classe politique, M.Ouedraogo a informé le Conseil que «la Cédéao a pris des mesures pour s’assurer que les processus conduisant à la tenue des élections soient conformes au Protocole Additionnel de la Cédéao sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance».

«A cet égard, la Commission de la Cédéao déploiera comme d’habitude des Missions d’observations et contrôlera toutes les étapes de l’élection à partir de ses centres de crise. Des évaluations pré-électorales ont d’ores et déjà été effectuées au Nigeria et au Togo et la Commission se concerte avec les acteurs sur les conclusions de ces évaluations, afin de s’assurer de la conformité des élections avec les meilleures pratiques reconnues au niveau international», a souligné M. Ouedraogo lors de la cérémonie d’ouverture du Conseil de Médiation et de Sécurité.

Concernant le domaine de la Sécurité maritime, le Président de la Commission de la Cédéao a affirmé que «les mesures de création et d’opérationnalisation des Zones F et G se poursuivent. Les condition de mise en place du Centre Maritime Multinational de Coordination (CMMC) de chaque zone ainsi que celles du Centre Maritime Régional de Coordination (CMRC), ont été transmises aux Etats membres».

Précisons ici qu’il est prévu la visite d’une équipe d’inspection de la Cédéao pour pouvoir décider du pays le plus indiqué pour abriter le Centre Maritime Régional de Coordination conformément aux règles en la matière.

Le point de la lutte contre la maladie à virus Ebola

Au cours de sa session de mars dernier, le Conseil de Médiation et de Sécurité de la CEDEAO avait considéré la maladie à virus Ebola comme une menace potentielle à la stabilité, à la sécurité humaine et au développement socioéconomique des Etats membres de la Communauté.

Abordant cette question, le Président de la Commission de la Cédéao a reconnu dans un premier temps que la crainte exprimée lors de la session de mars était fondée «car les effets de l’épidémie pourraient avoir un impact négatif sur les progrès que nous avons réalisés sur le plan de la sécurité et de la paix».

Poursuivant son développement, M.Ouedraogo s’est réjoui fort heureusement que « la détermination de nos Etats membres à vaincre cette maladie a commencé à donner des résultats positifs avec la réduction du nombre de nouveaux cas et la gestion proactive des patients dans les pays les plus touchés que sont le Libéria, la Sierra-Léone et la Guinée».

Signalons que la Cédéao, à travers son agence l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), a identifié, formé et envoyé plus de 130 volontaires pour contribuer à la lutte dans les pays touchés. Des kits de protection et des véhicules et autres équipements ont été également donnés aux structures médicales des pays touchés.

«Des activités de sensibilisation ont été intensifiées par la Cédéao pour prévenir la survenue de la maladie dans les pays qui ne sont pas encore affectés», a ajouté le Président de la Commission de la Cédéao.
«Dans l’espace Cédéao nous sommes lentement, mais surement en train de vaincre Ebola», a-t-il précisé.

La 33ème Session ordinaire du Conseil de Médiation et de Sécurité de la CEDEAO prend fin ce vendredi et balisera ainsi le chemin pour la tenue du Sommet des Chefs d’Etats et de Gouvernement les 14 et 15 décembre prochains toujours à Abuja. FIN

De notre envoyé spécial à Abuja, Crédo TETTEH

Savoir News, Le Journalisme est notre métier