Gianni Infantino : « Nous allons travailler main dans la main avec le gouvernement, avec la FTF et aussi avec le ministère des sports »

MM. Faure Gnassingbé et Gianni Infantino.

Le président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), Gianni Infantino, accompagné du vice-président de la Confédération Africaine de Football (CAF), M. Constant Omari et de la secrétaire générale de la FIFA, Mme Fatma Samoura a entamé, une tournée dans plusieurs pays africains dont la Guinée, la Gambie, le Sénégal, le Bénin et le Togo. Hier mercredi, le patron du football mondial et sa délégation ont été reçus, en audience, au palais de la présidence de la République, à Lomé par le chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé.

Le patron du football mondial et le chef de l’Etat, au cours de ces échanges, ont fait un tour d’horizon des sujets d’intérêt commun pour le Togo et l’instance faîtière du football.

Les deux personnalités ont aussi évoqué, non seulement la nécessité de développer le football masculin et féminin au Togo, mais aussi de créer des passerelles plus solides dans le football de base pour encourager encore davantage de jeunes gens et de jeunes filles à s’impliquer dans le football à tous les niveaux.

A la suite de cet entretien, Gianni Infantino a déclaré: «J’ai été très ému de l’accueil ici. Nous avons discuté avec le chef de l’Etat du football, on a parlé de tout ce qui peut se faire ici au Togo. On connaît l’histoire du football du Togo. Les Togolais adorent le football et vivent pour le football. On se rappelle du succès de l’équipe nationale avec sa qualification à la coupe du monde en 2006. Malheureusement on se rappelle aussi du passé récent en dehors du terrain de la situation de la Fédération Togolaise de Football ».

« Nous avons apporté notre soutien, notre solidarité avec la FTF et avec le gouvernement qui fait beaucoup pour le football togolais. Toutefois, on a demandé de faire un peu plus en ce qui concerne la construction des infrastructures, les stades, les écoles, l’éducation. Le président de la République était très positif. C’est une nouvelle équipe de la FIFA. Nous allons travailler main dans la main avec le gouvernement, avec la FTF et aussi avec le ministère des sports », a-t-il souligné.

Il a ajouté que le projet Forward de la FIFA va permettre de financer le développement des infrastructures ainsi que la formation des joueurs.

Notons que c’est la première fois que Gianni Infantino, président de la FIFA, effectue une visite au Togo depuis son élection en 2016.

La Fédération Togolaise de Football fondée en 1960 est affiliée à la FIFA depuis 1962 et bénéficie de plusieurs projets de développement de cette institution.

Source : Togo Presse

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*