CEDEAO: Francis Gabriel OKE, un Expert chevronné à multiples branches (PORTRAIT)

Francis Gabriel OKE.

Expert en Gouvernance, Expert en diplomatie, stratégies de négociation politique et de médiation, en droit de l’Homme et droit humanitaire, Francis Gabriel OKE est né le 19 avril 1962 à Savalou au Bénin.

Diplômé du Centre d’études diplomatiques et stratégiques de Paris, Francis Gabriel OKE après un diplôme d’étude supérieur et spécialisé en pratique des droits de l’homme à l’institut des droits de l’homme de Lyon (France) est le Chef division Assistance Électorale à la Commission de la CEDEAO et Secrétaire permanent du Réseau des structures nationales de gestions des élections (RESAO).

Avec une vaste expertise en assistance électorale, en droit de l’homme et droit humanitaire, en gouvernance locale et en assistance technique électorale dans tous les États membres de la CEDEAO et d’ailleurs, Francis Gabriel OKE fait fièrement partie des 100 experts reconnus dans le monde pour assister aux élections présidentielles des États Unis en 2008 et en 2016.

Il a assuré la coordination de plusieurs Missions d’Observation à Long-Terme et à Court Terme de la CEDEAO depuis 2006.

M. OKE a fait plusieurs présentations sur les questions liées aux élections dans la région de l’Afrique de l’Ouest au siège des Nations Unies à New York, au Réseau des compétences électorales francophones en Roumanie, à l’Union Africaine, à la CEAC et pour la SADC.

Depuis 2006, il est le Secrétaire Permanent du Réseau des structures nationales de gestions des élections qu’il a contribué à créer à Conakry, en Guinée en février 2008.

M. OKE, accrédité BRIDGE pour former les administrateurs électoraux sur le plan international a par ailleurs obtenu une maîtrise en droit des affaires et carrières judiciaires à l’université d’Abomey Calavi au Bénin après une licence dans le même domaine.

Il déroule une longue carrière internationale, car il a été consultant expert de la fondation Internationale pour les systèmes électoraux basée à Washington et a occupé le poste de chef d’Équipe adjoint de l’équipe bonne gouvernance à l’USAID au Bénin. A ce poste, il a suivi des formations en gestions de projets, en assistance électorale et aussi en assistance aux structures nationales. FIN

 

Crédo TETTEH

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*