Forum Togo-UE : « Lomé, seule destination pour les investisseurs européens pour faire des affaires les 13 et 14 juin » (Cristiana Martins Barreira)

Mme Cristiana Martins Barreira.

Lomé sera la « seule destination pour les investisseurs européens, pour faire des affaires », lors du premier forum économique Togo-Union européenne prévu du 13 au 14 juin sur le Plan National de Développement (PND) », a affirmé Mme Cristiana Martins Barreira.

« Ce premier Forum Économique constitue une occasion rêvée pour les entreprises européennes et togolaises de s’imprégner des opportunités de financement de l’UE et des États membres dont ils pourraient bénéficier pour s’engager dans des projets au Togo », a précisé la Cheffe de Délégation, ambassadeur de l’Union européenne auprès de la République du Togo.

En prenant part à ce forum avec le Togo porté personnellement par le Chef de l’État togolais, a-t-elle souligné, « l’UE et ses Etats membres souhaitent illustrer leur volonté de renforcer leur partenariat économique et commercial avec le Togo ».

« Le moment est des plus opportuns pour organiser cette première rencontre pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le Togo vient de lancer son Plan national de développement (PND) 2018-2022 qui envisage une transformation économique de grande ampleur en s’appuyant sur des investissements massifs attendus de la part du secteur privé. De nombreux projets concrets ont été identifiés dans ce cadre pour des partenariats public-privés », a indiqué la diplomate européenne.

En outre, a poursuivi Mme Barreira, « les autorités ont intensifié ces dernières années les réformes pour améliorer le climat des affaires. Ces efforts ont permis au Togo de faire un bond de 19 places dans le classement Doing Business 2018 de la Banque mondiale. Ceci témoigne donc d’une volonté politique manifeste de positionner le secteur privé comme moteur de la croissance économique du Togo ».

Depuis la reprise de la coopération avec le Togo en 2007, l’UE travaille aux côtés des togolais pour accompagner l’émergence du Togo sur la base d’un développement socio-économique inclusif et durable.

L’UE intervient actuellement au Togo dans trois grands secteurs de concentration prioritaires à savoir: (i) la gouvernance (gouvernance économique, décentralisation, justice, sécurité, droits de l’homme, société civile); (ii) l’énergie; et (iii) l’eau et l’assainissement, a rappelé l’ambassadeur de l’UE.

« Nous appuyons également plusieurs programmes dans les domaines de la lutte contre le changement climatique, le transport, le commerce et l’intégration régionale, la compétitivité et la transformation dans le secteur agricole, l’égalité des genres, la santé et la protection sociale, la migration, et la sécurité alimentaire. Nombre de ces appuis contribuent à mettre en place ou renforcer les conditions favorables à l’investissement privé », a ajouté Mme Barreira.

Placé sous le thème: « Bâtir des relations durables et pérennes », ce premier forum économique Togo-Union européenne est organisé conjointement par la Présidence de la République, le gouvernement togolais, la Délégation de l’Union européenne au Togo et le secteur privé du Togo. Plus de 400 participants dont 300 entrepreneurs européens et togolais, sont attendus à cette grande rencontre.

A travers ce rendez-vous des affaires, les autorités togolaises entendent surtout faire connaître les grands enjeux économiques togolais aux investisseurs locaux, internationaux et à la diaspora togolaise afin d’engager leurs participations dans le développement soutenu, durable et inclusif du Togo, dans les secteurs et sous-secteurs prioritaires du PND.

Notons que plusieurs activités sont inscrites au programme de cette rencontre, notamment des séances thématiques sur des opportunités d’investissement dans les secteurs économiques, une conférence inaugurale, des rencontres B to B et des séances de réseautage.

En rappel,  le PND (2018/2022) s’est donné le défi de faire du Togo, la « plateforme économique par excellence » dans la sous-région.

En cinq années de mise en œuvre du PND, plus de 4622,2 milliards F.CFA (environ 8,3 milliards $) de ressources seront nécessaires pour transformer structurellement l’économie togolaise pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive et créatrice d’emplois, améliorant le bien-être social.

Le rôle du secteur privé est prépondérant. Figure de proue de cette stratégie de développement, les privés pourraient y participer à hauteur d’un peu plus 2999,1 milliards de F.CFA (5,4 milliards $), soit 65% du coût global du PND. FIN

Abbée DJAGLO