Forum panafricain de la jeun’ESS : La deuxième édition se tient à Kpalimé

Photo de famille des participants à ce Forum.

La deuxième édition du forum panafricain de la jeun’ESS regroupe depuis lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) et pour une semaine, des jeunes venus du Togo, du Ghana, de la Côte d’Ivoire, du Bénin, de la Belgique, de la France et du Canada autour du thème : « Jeunesse d’ici et d’ailleurs, quel partenariat face au défi de la mondialisation », a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Initiée par l’Association Acteurs Pour une Économie Solidaire au Togo (APES-Togo), cette rencontre a reçu l’appui financier et technique de plusieurs partenaires notamment le Bureau International de la Jeunesse (BIJ) à Bruxelles, les Offices de Jeunesse internationale de Québec, la société de téléphonie mobile Togo cellulaire, l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique au Togo et la GIZ/Togo.

Ce forum s’est assigné pour objectif de rassembler les jeunes acteurs africains et du monde autour des valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire. Le partage et la volonté de construction commune étant l’essence de l’Économie Sociale Solidaire (ESS), il leur permettra de coopérer à la mise en œuvre de projets durables et inclusifs.

Il s’agit à travers ce rendez-vous, de redécouvrir et valoriser les richesses du continent africain, de prendre conscience des enjeux et défis auxquels fait face le continent africain, de s’informer, se former, se divertir et élargir son réseau de contacts ; de promouvoir l’Économie Sociale Solidaire (ESS) et l’entrepreneuriat coopératif de permettre à chacun de prendre conscience du potentiel de la jeunesse à engager une transformation positive de la société, faire la promotion de l’African Youth’SSE Cooperation program et de créer des liens de coopération culturelle, social et économique entre la jeunesse africaine et le reste du monde.

Ce forum est également une opportunité donnée aux jeunes de réaliser leur potentiel en prenant une part active à l’African Youth’SSE Co-operation Program.

Durant ces jours, les participants vont apprendre à se connaitre, identifier des pistes de collaboration et enfin coopérer à la construction de projet commun pour impacter les communautés de façon positive. Ils vont suivre aussi une communication sur le thème « quel leadership pour une Afrique nouvelle : Entrepreneuriat social, la révolution des solutions ? », présenté par l’Ambassadeur des États-Unis au Togo.

Il y a eu également des communications sur l’Entrepreneuriat social, les outils d’évaluation de l’impact social ; le tourisme, une chance pour la jeunesse et le développement local : l’exemple de Kpalimé avec l’expertise du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDéGoL/GIZ), quel leadership pour une Afrique nouvelle : les mécanismes d’accompagnement des jeunes entrepreneurs avec l’expertise du Fonds d’Appui aux Initiatives Économiques des Jeunes (FAIEJ), Jeunesse africaine et les phénomènes de migration : Quitter l’Afrique pour réussir ?, les phénomènes de migration et la jeunesse africaine et sur les opportunités de travail à l’international.

Il y a eu aussi des soirées culturelles des sessions en ateliers (coopératifs, entrepreneuriat, numérique, art et culture).

A l’occasion, le préfet de Kloto Assan Koku Bertin a rappelé aux participants que le développement induit tout ce qui se fait pour l’atteinte du progrès.

Et le développement dit-il, ne se décrète pas, mais c’est plutôt un processus inclusif, qui appelle la participation de tout le monde y compris la jeunesse. Aussi, a-t-il invité les jeunes à saisir les opportunités qui sont en train d’être mises en place, afin de participer au développement du pays. Il leur a également convié à profiter de la présence des jeunes des diverses horizons pour s’inspirer des expériences de leurs collègues des autres pays pour leur propre développement.

Le président de la Promotion et de la coordination du forum Baudouin Kola, a relevé les difficultés de survie auxquelles la jeunesse fait face, entrainant leur migration à travers la méditerranée avec ses corollaires.

Pour remédier à cet état de chose, il est important que cette jeunesse prenne conscience de son état en identifiant un rôle et jouer sa partition pour son plein épanouissement, a-t-il souligné.

Selon Baudouin Kola, la lutte pour l’évolution de la jeunesse africaine ne peut se faire par la seule jeunesse togolaise, il est temps qu’elle puisse s’ouvrir aux autres jeunes, aller vers les autres continents, briser les chaines qui les divisaient, créer des fonds entre les jeunes d’Afrique et du monde et s’appuyer sur cette énergie pour se créer des opportunités d’évolution.

La rencontre a été également marquée par la présence du chef canton de Kpalimé, Togbui Apétor Hon VI, qui a pris une part active en compagnie des chefs de quartiers.

En rappel, l’Association Acteurs Pour une Économie Solidaire au Togo a été créée le 12 août 2011 par un groupe de jeunes Togolais et a pour but de promouvoir l’économie sociale solidaire. FIN

 

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE