Formation sur le processus électoral au Togo : Deuxième séance de formation à Lomé pour 25 jeunes togolais

Formés le 16 mai dernier sur le processus électoral et le cadre juridique des élections, quelque 25 jeunes togolais se sont encore retrouvés ce vendredi où ils ont été mieux outillés sur le rôle de l’armée lors des élections et les acteurs politiques.

Une journaliste de l’Agence Savoir News participe à cette formation organisée par WANEP-Togo (West Africa Network for Peace building), un réseau ouest africain pour l’édification de la paix au Togo.

Axée sur le thème général : « Elections et Préventions des conflits », cette formation qui se déroule au siège du WANEP-Togo, a pour objectif d’informer les participants sur le processus électoral afin qu’ils s’impliquent en jouant leur part de responsabilité.

La séance de ce vendredi a été marquée par cinq sessions. Les quatre premières ont porté sur les modules : comprendre les acteurs dans l’élection, le rôle des jeunes, le rôle des femmes, l’analyse des acteurs dans le processus électoral, animés par M. Afande K. Junior Analyste sur le programme WARN (Programme d’alerte précoce du WANEP relatif à la prévention des conflits) et Mlle. Mandje E. Fidèle Assistante sur le programme WARN.

Ces derniers ont dans un premier temps, mis l’accent sur la définition des acteurs dans les élections. Selon eux, ce sont des individus, des groupes ou des organisations qui ont des intérêts divers dans le processus électoral.

Dans leurs communications, ils ont énuméré les différents types d’acteurs : les acteurs primaires constitués (la commission électorale, les partis politiques et les candidats, le gouvernement, l’électorat), les acteurs secondaires (les organisations de la société civile, les médias, la communauté des bailleurs de fonds) et les acteurs de l’ombre (groupe d’individu qui n’opèrent pas directement mais infiltrent d’autres acteurs dans le processus électoral qui, en retour exécutent leurs ordres). Ils ont également mis l’accent le rôle des jeunes en les exhortant à accomplir leur devoir civique en votant dans la paix et en adoptant des comportements non violents.

La dernière session, axée sur le rôle des forces de défense dans les élections, a été animée par Gerry Taama, président du parti politique +Nouvel Engagement Togolais (NET, opposition) et consultant en paix et sécurité.

Il s’est longuement appesanti sur les missions des forces de défense. Elles ont pour mission de défendre le territoire national, de participer au service public, aux missions de sécurité et au maintien de la paix, a-t-il souligné.

Le vendredi prochain les participants seront mieux outillés sur la gestion des conflits électoraux.

Rappelons que Wanep-Togo est la Section de Wanep International. Wanep-Togo est composé de 17 organisations. Ce Réseau milite pour la promotion de la paix et la culture de la non-violence. FIN

Abbée DJAGLO (Stagiaire)

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H