Formation et appui: La France au chevet des médias togolais

Echange des documents entre MM. Dussey et Vizy.

Prof. Robert Dussey (chef de la diplomatie togolaise) et Marc Vizy (ambassadeur de France au Togo) ont signé ce mardi à Lomé, une convention de financement du projet de formation et d’appui au secteur de l’audiovisuel et des médias au Togo (PROFAMED), a constaté l’Agence Savoir News.

Etaient également présents, les ministres Guy Madjé Lorenzo (communication) et Octave Nicoué Broohm (enseignement supérieur).

Ce projet — élaboré sous l’impulsion du ministère de la communication, de la culture, des sports et de la formation civique et de l’ambassade de France au Togo en partenariat avec l’institut des sciences de l’information, de la communication et des arts (ISICA) de l’université de Lomé — est financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français à hauteur de 493 000 euros (soit 323.386.000 FCFA) sur 2 ans (2018 et 2019), dont 256.000 euros (soit 167.925.000 FCFA) au titre de l’année 2018.

Le PROFAMED permettra d’accompagner les réformes prévues par le Togo, de consolider la démocratie et la liberté d’expression ainsi que d’apporter un appui décisif à la formation des journalistes et professionnels des médias togolais, indique un communiqué de l’ambassade de France.

Le projet se décline à travers 4 composantes :

– Un appui à la l’encadrement législatif et réglementaire des métiers de la presse,

– Un programme de formation continue pour les journalistes sans formation spécifique,

– Un programme de formation par modules, destiné aux professionnels des médias (techniciens audiovisuels, journalistes spécialisés et employés exerçant des fonctions support au sein des organes de presse et des médias.) ;

– Des actions de valorisation de l’image des médias au Togo. FIN

Em Etonam EKUE