Forêt classée de Missahohoe: Le plan d’aménagement et les différentes options et prescriptions, présentés aux parties prenantes

Une rencontre de présentation des options d’aménagement, et prescriptions, des orientations ainsi que des activités et de remise officielle des tableaux d’affichage et cartes participatives aux communautés riveraines de la Forêt Classée de Missahohoe a regroupé les parties prenantes lors d’une rencontre vendredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Elle est initiée par la direction régionale de l’Environnement et des Ressources forestières avec l’appui technique et financier de la Coopération allemande à travers le Programme d’Appui au REDD Readiness et réhabilitation de la forêt au Togo (ProREDD).

L’objectif est de faire connaître aux parties impliquées et aux communautés riveraines, les approches proposées dans le processus d’aménagement et la cogestion de la Forêt Classée de Missahohoe. Il s’agit de susciter la participation active des parties prenantes et les communautés riveraines dans le plan d’aménagement et de gestion de la Forêt Classée de Missahohoé.

Il est prévu dans ce plan, plusieurs activités dont le rôle de l’Etat, celui des services techniques et des communautés et des partenaires techniques pour la mise du plan d’aménagement durable des forêts. Ces activités sont prévues sur une période de trois ans. Elles vont se réaliser depuis la phase préparatoire, jusqu’à l’exécution par les communautés et de tous les acteurs impliqués dans la gestion de la forêt classée de Missahohoé.

Il s’agit à terme d’œuvrer à l’amélioration des rendements et d’amener tous les acteurs à gérer de façon durable la forêt, afin d’améliorer leurs conditions de vie et de garantir un avenir pour les générations futures.

Au cours de la rencontre, les participants ont suivi la présentation du plan d’aménagement et les options d’aménagement proposées et les activités clés pour le test du modèle de cogestion, de discussion et de validation des activités, du scénario d’exploitation (volume exploitable, valeurs financières) de la série de production avec les activités pour le test du modèle.

Il y a eu également la présentation des membres du comité préfectoral de gestion et la remise officielle des cartes et tableaux d’affichage à chacune des onze communautés riveraines de la forêt classée de Missahohoé.

Pour Eberhard Goetz (conseiller technique ProREDD), la forêt de Missahohoe est riche, mais elle est à genou : « Il ne faut pas attendre des miracles de recettes de cette forêt. Pour attendre quelque chose de cette forêt, il faut d’abord lui donner la possibilité de se réhabiliter. Il faut par conséquent des activités communes qui vont contribuer à cette réhabilitation ».

Le préfet de Kloto Assan Koku Bertin, a tout d’abord relevé l’importance de la forêt, précisant qu’une communauté ne peut pas se développer sans la forêt, parce que « c’est la forêt qui attire la pluie ».

Il a souligné que suite au dernier inventaire forestier, il est prouvé qu’il y a encore 26% de couverture forestière contre 30% qui est la normal.

« Avec les 26% de taux de couverture forestière qui reste, nous avons intérêt à accroître la protection de cette couverture et aller jusqu’à dépasser les 30% », a souligné le préfet.

Il a indiqué que les forêts qui existent encore aujourd’hui, sont les forêts communautaires que les gens ont détruites, il ne reste que des réserves de l’Etat qui sont aussi menacées.

Aussi a-t-il salué cette option du programme de la GIZ dont le but est d’amener les populations riveraines à participer à la gestion de cette forêt.

Le préfet a souhaité que ces populations soient associées à toutes les phases de la réhabilitation et de la gestion de la forêt et de faire en sorte que cette forêt et la population soient en parfaite symbiose.

Pour le membre du groupe de travail de la région des plateaux Attigan Sitsofé, le plan d’aménagement de la forêt classée de Missahohoé et de gestion de la Forêt Classée de Missahohoé découle du programme de l’appui à la réduction des émissions dues à la déforestation des terres et à la dégradation des terres et à leur réhabilitation par la GIZ à travers son programme.

« Il s’agit à travers ce programme, d’appuyer le ministère de l’Environnement et des Ressources forestières à établir des modèles de gestion durable des forêts à travers la cogestion, en impliquant les populations riveraines des forêts », a précisé M. Attigan.

La forêt classée de Missahohoé est donc la surface forestière choisie, comme modèle de surface forestière à aménager dans la région des plateaux. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE