CAF/Élection : La Côte d’Ivoire sollicite le soutien du Bénin

François Albert Amichia remettant le courrier au président Patrice Talon

François Albert Amichia, ministre ivoirien de la ville a été reçu en audience mardi à Cotonou par le chef de l’Etat béninois Patrice Talon, à qui il a transmis un message de son homologue ivoirien.

Les échanges qui ont suivi, ont porté sur l’élection prochaine du Président de la Confédération Africaine de Football (CAF). L’Afrique de l’ouest veut s’unir pour arracher cette présidence.

L’élection du prochain Président de la CAF se tiendra le 12 mars prochain à Rabat (Maroc).

La Côte d’Ivoire a présenté Jacques Anouma et le président ivoirien, à travers cette offensive diplomatique, souhaiterait que cette candidature soit portée par les pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Il était aussi question pour l’envoyé spécial du Chef de l’Etat ivoirien de recueillir les conseils et autres recommandations auprès du Président béninois afin que l’Afrique de l’Ouest parte solidaire et unie à cette élection.

« Je suis porteur d’un message du Président Alassane Ouattara, à son frère et ami, le Président Patrice Talon. L’actualité sportive du moment, tout le monde la connaît ; c’est la prochaine élection du Président de la Confédération Africaine de Football (CAF). L’Afrique de l’Ouest espère conquérir la présidence de cette grande Institution du football africain et espère y aller de manière unie. Nous connaissons tous la passion du Président Patrice Talon pour le football, sa connaissance du milieu du football africain. Son aîné, le Président Alassane Ouattara nous a dépêché auprès de lui pour recueillir ses conseils et recommandations afin que l’Afrique de l’Ouest parte solidaire et unie à cette élection », a déclaré M.Amichia.

« Je dois affirmer que j’ai été agréablement surpris par la connaissance du monde du football par le Président Patrice Talon. Il nous a développé la politique qu’il est en train de mettre en œuvre ici au Bénin et il nous a fait part de ses recommandations que nous allons traduire à notre ministre des sports, au Premier ministre et au président Alassane Ouattara afin que le 12 mars 2021 soit une date historique pour le football ouest africain », a-t-il ajouté. FIN

De Cotonou, Miracle JODEL

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24